Bibliothèque de la Revue thomiste
Dans un monde plus que jamais en quête de sagesse, la collection « Bibliothèque de la Revue thomiste » entend mettre à la disposition du public cultivé, des étudiants, des enseignants et des chercheurs, des travaux de qualité qui permettent de mieux comprendre la pensée de saint Thomas d’Aquin dans son contexte originel et manifestent sa fécondité dans le débat intellectuel contemporain. Elle se veut l’expression de la tradition doctrinale que s’efforcent de promouvoir autour de la Revue thomiste des dominicains de Toulouse et de Fribourg. La collection comporte quatre sections complémentaires.
Collection dirigée par Thierry-Dominique Humbrecht o.p.

- Lien d'achat externe: https://www.com3elles.com
- Date de parution: 19/03/2020
- ISBN / EAN: 9782889591763
- Nombre de pages: 296
- Éditeur: Parole et Silence
- Collection: Bibliothèque de la Revue thomiste
La vie consacrée s’origine dans l’enseignement et l’exemple du Christ. C’est pourquoi elle est un don de Dieu à la communauté chrétienne et, par elle, à l’humanité. Propre au Nouveau Testament, cette vocation particulière s’est développée dans des communautés de plus en plus nombreuses et variées, jusqu’à nos jours.
Elle est moins estimée actuellement dans la culture occidentale, dont elle prend le contre-pied : vie chaste, opposée à l’hédonisme ambiant ; vie pauvre, en contraste avec une société de consommation ; vie obéissante, qui voit la liberté là où on la croit la plus absente. Pourtant, cette forme de vie chrétienne qui séduit toujours témoigne de la vigueur et de la fraîcheur du christianisme. Jamais les monastères n’ont été aussi fréquentés.
Un parcours historique situe les principales familles religieuses. Fondées il y a des siècles ou bien récemment, elles n’ont rien d’anachronique. Il s’agit à chaque fois de l’Évangile pris dans sa radicalité. Les éléments essentiels – les conseils évangéliques vécus en communauté – sont de toutes les époques. Ils répondent à un désir du cœur humain que la grâce du Christ suscite et vient restaurer, pour l’élever.
Acheter sur La Procure.

- Date de parution: 11/07/2019
- ISBN / EAN: 9782889590391
- Nombre de pages: 516
- Éditeur: Parole et Silence
- Collection: Bibliothèque de la Revue thomiste
Corpus Domini Jesu Christi est un parcours de théologie eucharistique qui épouse le plan adopté par saint Thomas dans la Somme de théologie, parce qu’il correspond à un regard de synthèse et de sagesse très accompli.
De sa qualité de sacrement institué par le Christ à sa fin sanctifiante d’union à Dieu et d’unité de l’Église, il convient d’en examiner les dimensions propres, qui sont parfois les plus discutées entre confessions chrétiennes : mode de présence sacramentelle du Christ et transsubstantiation, sacrifice et mémorial de la Passion, purification des péchés, communion et croissance de grâce et de sainteté des membres du Corps mystique. Bref, c’est la théologie du Sacrement des sacrements, à la lumière des sources de la Tradition et de ses prolongements, comme des questions œcuméniques dont il est toujours l’enjeu, que ce cours espère répondre de manière organique. Il est en effet le sacrement le plus nécessaire à la vie de l’Église et le plus admirable, parce qu’il est son principe et sa fin dans sa condition actuelle, à la fois terrestre et pérégrinale.
Acheter sur La Procure

- Date de parution: 01/06/2014
- ISBN / EAN: 9782889182527
- Nombre de pages: 546
- Éditeur: Parole et Silence
- Collection: Bibliothèque de la Revue thomiste
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui veulent étudier la christologie à l’école de saint Thomas et de la tradition thomiste. L’enseignement christologique scripturaire et patristique, dont saint Thomas est l’héritier, constitue un patrimoine de premier ordre. La réappropriation des principes de la théologie ancienne (patristique et scolastique) conduit à une visée de sagesse. Les éléments nouveaux que le temps dépose sont reçus de manière critique sans céder aux injonctions idéologiques du moment. Ce livre fait l’inventaire des sources de la foi ecclésiale dans le Christ Sauveur, il expose la manière dont l’Église, à travers le temps, a déchiffré et transmis le mystère de sa personnalité, à savoir la personne du Verbe subsistant en la nature divine et en la nature humaine. Didactique sans être scolaire, cette synthèse suggère au lecteur, dans les notes et une bibliographie choisie, prolongements et approfondissements.
Acheter sur La Procure

- Date de parution: 01/06/2016
- ISBN / EAN: 978-2889187720
- Nombre de pages: 922
- Éditeur: Parole et Silence
- Collection: Bibliothèque de la Revue thomiste
« Qu’est-ce que c’est Dieu ? », demandait Thomas d’Aquin enfant. La contemplation du mystère de Dieu, dans l’unité de sa nature et la trinité des personnes, est le cœur de l’entreprise théologique. Elle a pour fondement la Révélation que Dieu fait de lui-même et, afin d’en procurer l’intelligence, elle assume le meilleur de la réflexion métaphysique puisque le Dieu révélé en Jésus-Christ n’est pas un autre Dieu que le Créateur du ciel et de la terre, l’Être même subsistant, Cause première de tout être. « Celui qui est » s’inscrit dans la continuité des traités De Deo ut uno, qui, sous la forme d’un commentaire systématique des questions 2 à 26 de la Prima pars de la Somme de théologie de saint Thomas d’Aquin, jalonnent l’histoire de la tradition thomiste. Son propos est d’actualiser, à l’usage des étudiants et des professeurs, un traité de théologie injustement délaissé. Cet essai d’actualisation manifeste comment la théologie de saint Thomas s’insère dans le courant de la Tradition qui prend sa source dans l’Écriture sainte et se déploie chez les Pères de l’Église. Il bénéficie des fruits d’une approche mieux contextualisée de l’œuvre de saint Thomas grâce aux développements récents des études médiévales. Il justifie les orientations de la théologie thomiste de Dieu face aux critiques qui lui sont aujourd’hui adressées et, ce faisant, en suggère la fécondité pour la pensée théologique contemporaine.
Acheter sur La Procure
Sous-catégories
Cours
La section COURS propose des manuels de théologie qui, selon les vœux de Vatican II (Optatam totius, n° 16), exposent de façon synthétique et pédagogique les grands traités de théologie à partir des principes de saint Thomas d’Aquin tout en intégrant les renouvellements contemporains de la théologie.
- Gilbert NARCISSE, Premiers pas en théologie, 2005.
- Benoît-Dominique de LA SOUJEOLE, Introduction au mystère de l’Église, 2006.
- Serge-Thomas BONINO, Les Anges et les démons. Quatorze leçons de théologie catholique, 2007[1], deuxième édition revue et augmentée, 2017[2].
- Benoît-Dominique de LA SOUJEOLE, Initiation à la théologie mariale, 2007.
- Philippe-Marie MARGELIDON, Jésus Sauveur. Christologie, 2014[1], troisième édition revue et augmentée, 2021[3].
- Serge-Thomas BONINO : « Celui qui est » (De Deo ut uno), 2016[3].
- Philippe-Marie MARGELIDON, Le sacrement de l’eucharistie. Corpus Domini Jesu Christi, 2019[2].
- Benoît-Dominique de LA SOUJEOLE, La vie consacrée dans le mystère du Christ et de l’Église, 2020.
- Serge-Thomas BONINO, Dieu, Alpha et Omega. Création et Providence (De Deo creante et gubernante), 2022.
Études
La section ÉTUDES promeut des travaux universitaires qui contribuent à une meilleure connaissance historique et doctrinale de l’œuvre de saint Thomas ou qui s’efforcent d’actualiser le patrimoine de la sagesse thomiste au contact des questions du temps présent.
- Henry DONNEAUD, Théologie et intelligence de la foi chez les maîtres parisiens et oxoniens entre 1220 et 1260, 2006.
- Bertrand-Marie PERRIN, L’institution des sacrements dans le Commentaire des Sentences de saint Thomas d’Aquin, 2008.
- Emmanuel PERRIER, La fécondité en Dieu. La doctrine de la puissance notionnelle dans la Trinité selon saint Thomas, 2009.
- Philippe-Marie MARGELIDON, Les christologies de l’Assumptus homo et les christologies du Verbe incarné au XXe siècle. Les enjeux d’un débat christologique (1927–1960), 2011.
- Thierry-Dominique HUMBRECHT, Trinité et création au prisme de la voie négative chez saint Thomas d’Aquin, 2011.
- Dominique-Marie CABARET, L’étonnante manifestation des personnes divines. Les appropriations trinitaires chez saint Thomas d’Aquin, 2015.
- Hugues BOHINEUST, Obéissance du Christ, obéissance du chrétien. Christologie et morale chez saint Thomas d’Aquin, 2016.
- Pierre KOCIAN, Marie et l’Église. Compénétration des deux mystères, 2018.
- Louis-Marie RINEAU, « Celui qui donne ». Le don d’après saint Thomas d’Aquin, 2018.
- Serge-Thomas BONINO, Études thomasiennes, 2018.
- Emmanuel PERRIER, L’attrait divin. La doctrine de l’opération et le gouvernement des créatures chez saint Thomas d’Aquin, 2019.
- Thomas MICHELET, Sacra Doctrina. Mystère et sacramentalité de la parole dans la Somme de théologie de S. Thomas d’Aquin, 2020.
- MARIE DE L’ASSOMPTION (Émilie D’ARVIEU), Nature et grâce chez saint Thomas d’Aquin. L’homme capable de Dieu, 2021.
- Roland VARIN, L’Église sacrement universel du salut. Chemin et but du dessein de Dieu, 2021.
- David BIZIOU, Église et politique. Relation de l’Église et de la communauté politique de saint Robert Bellarmin à l’époque contemporaine, 2021.
- Thierry-Dominique HUMBRECHT, Thomas d’Aquin, Dieu et la métaphysique, 2021.
- MARIE DE L’ASSOMPTION (Émilie D’ARVIEU), De la grâce à la béatitude : Nature et grâce chez saint Thomas d’Aquin II. Nouvelles perspectives, 2022.
Références
La section RÉFÉRENCES met à la disposition du public des ouvrages essentiels à la connaissance de saint Thomas et de la tradition thomiste.
- Marie-Michel LABOURDETTE, Cours de théologie morale, « Petit cours », tome I, 2010 [2] ; tome II, 2012[2].
- Philippe-Marie MARGELIDON et Yves FLOUCAT, Dictionnaire de philosophie et de théologie thomistes, deuxième édition corrigée et complétée, 2016[3].
- Cornelio FABRO, Participation et causalité selon S. Thomas d’Aquin (Édition française de 1961, avec une présentation historico-doctrinale inédite d’Alain Contat), 2015.
- Marie-Michel LABOURDETTE, « Grand cours » de théologie morale. Volumes déjà parus :
vol. 2 : Les actes humains (Ia-IIae, qu. 6-48, 2016.
vol. 3 : Habitus et vertus (Ia-IIae, qu. 49-70), 2017.
vol. 4 : Vices et péchés (Ia-IIae, qu. 71-89), 2017.
vol. 6 : La loi (Ia-IIae, qu. 90-108), 2019.
vol. 7 : La grâce (Ia-IIae, qu. 109-114), 2019.
vol. 8 : La foi (IIa-IIae, qu. 1-16), 2015.
vol. 9 : L’espérance (IIa-IIae, qu. 17-22), 2012.
vol. 10 : La charité (IIa-IIae, qu. 23-27), 2016.
vol. 11 : La prudence (IIa-IIae, qu. 47-56), 2016.
vol. 12 : La justice (IIa-IIae, qu. 57-79), 2018.
vol. 13 : La religion (IIa-IIae, qu. 80-122), 2018.
Travaux
La section TRAVAUX entend promouvoir des mémoires d’exceptionnelle qualité ou bien d’autres essais plus brefs que la section « Études ».
- MARIE DE L’ASSOMPTION, L’homme, personne corporelle. La spécificité de la personne humaine chez saint Thomas d’Aquin, 2014[2].
- Ghislain-Marie GRANGE, La matière première chez saint Thomas d’Aquin, 2020.