La vie consacrée s’origine dans l’enseignement et l’exemple du Christ. C’est pourquoi elle est un don de Dieu à la communauté chrétienne et, par elle, à l’humanité. Propre au Nouveau Testament, cette vocation particulière s’est développée dans des communautés de plus en plus nombreuses et variées, jusqu’à nos jours.
Elle est moins estimée actuellement dans la culture occidentale, dont elle prend le contre-pied : vie chaste, opposée à l’hédonisme ambiant ; vie pauvre, en contraste avec une société de consommation ; vie obéissante, qui voit la liberté là où on la croit la plus absente. Pourtant, cette forme de vie chrétienne qui séduit toujours témoigne de la vigueur et de la fraîcheur du christianisme. Jamais les monastères n’ont été aussi fréquentés.
Un parcours historique situe les principales familles religieuses. Fondées il y a des siècles ou bien récemment, elles n’ont rien d’anachronique. Il s’agit à chaque fois de l’Évangile pris dans sa radicalité. Les éléments essentiels – les conseils évangéliques vécus en communauté – sont de toutes les époques. Ils répondent à un désir du cœur humain que la grâce du Christ suscite et vient restaurer, pour l’élever.
Acheter sur La Procure.
La vie consacrée dans le mystère du Christ et de l’Église
mars 2020
9782889591763
Parole et Silence
Bibliothèque de la Revue thomiste
Benoît-Dominique de La Soujeole, La vie consacrée dans le mystère du Christ et de l’Église, « Bibliothèque de la Revue thomiste », Paris, Parole et Silence, 2020.