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La revue thomiste

ISTA

Mémoires et thèses soutenus

Écrit par : yberges
Publié le : 17 Août 2021


Thèses de doctorat


  • P. Philippe Leinekugel Le Cocq, Exemplarité et Salut dans le Christ. Contributions thomasiennes à partir de la Somme de théologie et des commentaires évangéliques (2022)
  • P. Ludvík Grundman, Plénitude du Christ. L'ecclésiologie mystérique de Louis Bouyer (2022)
  • P. Emmanuel Rousselin, Nouvel Adam et Serviteur souffrant. La substitution du Christ au pécheur chez saint Thomas d’Aquin (2021)
  • P. Étienne Dumoulin, Jalons pour une théologie de la miséricorde. La théologie de la miséricorde divine d'après saint Thomas d’Aquin (2021)
  • P. Grégoire Froissart, L’homme « image de Dieu » selon Thomas d’Aquin (2021)
  • P. Fabio Schmitz, L’opposition du péché à Dieu. Contribution thomiste au débat contemporain. (2020)
  • P. David Biziou, La relation de l’Église et de la communauté politique de saint Robert Bellarmin à l'époque contemporaine. Essai de théologie du politique (2019)
  • P. Roland Varin, L’Église, sacrement universel du Salut. L’Église chemin et but du dessein de Dieu (2018)
  • P. Robert Augé, Dieu veut-il la souffrance des hommes ? La souffrance dans le dessein divin selon saint Thomas d’Aquin (2018)
  • P. Marie-Ollivier Guillou, La médiation maternelle de Marie d'après la « vie mariale et mariforme ». Contribution au discours théologique (2017)
  • P. Jean-Baptiste Golfier, Le Diable, étrange serviteur de Dieu pour le salut des hommes. Tactiques du Diable et divine guérison chez saint Thomas d’Aquin (2017)
  • P. Pierre Kocian, Marie et l’Église, compénétration des deux mystères (2016)
  • P. Pius-Marie Noonan, L’option finale dans la mort : mythe ou réalité ? Évaluation critique d'une hypothèse (2015)
  • P. Hugues Bohineust, L’obéissance, instrument de coopération et de communion, récapitulée par le Christ, Fils, serviteur et médiateur (2015)
  • P. Cyrille Debris, « Amor Dei est congregativus ». Pour une ontologie de la division intérieure. Désintégration et réunification de la personne humaine dans la Summa Theologica de Saint Thomas d’Aquin (2012)


Mémoire de licence


  • Sr Marie de l'Assomption (Émilie) d'Arvieu, Les usages théologiques de la notion de potestas chez saint Thomas d'Aquin (2025)
  • P. Jean-Tugdual Cuignet, La ronde des vertus dans le cloître. Le thème de la connexion des vertus chez les auteurs cisterciens du XIIe siècle (2025)
  • M. Raphaël Boralevi, L'unicité de la forme substantielle. De la cosmologie à la christologie: un débat entre saint Thomas d'Aquin et Richard de Mediavilla (2024)
  • Dom Louis-Marie Leconte, Le sacrifice eucharistique entre figures et représentation (2024)
  • P. David Perrin, Les animaux selon saint Thomas d'Aquin. Éléments de zoologie théologique (2024)
  • P. Rodrigo Alfaro, Surnaturel: Apaisement, réveil et nature d'un débat (2023)
  • Sr Marie-Barbara (Barbara) Kropfreiter, "Quo quis agit voluerit". Dispositions bonnes et habitus opératifs bons chez saint Thomas d'Aquin (2023)
  • P. Augustin de Malet, L'Homme aux commandes de sa vie d'après saint Thomas d'Aquin (2023)
  • Sr Jeanne-Thérèse (Blandine) Roque, Le Fils incarné. Mode filial et manifestation de la propriété personnelle du Verbe par le Christ en tant qu'homme chez saint Thomas d'Aquin (2023)
  • P. Ambroise Debut, La virginité, manifestation du déploiement de l'Incarnation (2022)
  • Sr Marie-Reine (Guénaëlle) Fournier, La plénitude de grâce de Marie, don pour l'Église (2022)
  • P. Hilaire Leclère, La religion comme vertu morale dans la "Secunda Pars" (2022)
  • P. Jean de Massia, Du sacrifice naturel au sacrifice sacramentel. La doctrine de saint Thomas et ses prolongements chez le P. Guérard des Lauriers (2021)
  • P. José Ignacio Orbe Jaurrieta, La Trinité béatifiante, la dimension trinitaire de la béatitude du Ciel chez Thomas d’Aquin (2021)
  • P. Benoît Huot de Saint-Albin, L’amour des ennemis est-il véritablement de l’amour ? Étude thomiste de l'amour des ennemis (2021)
  • M. Lukasz Zaruski, Participation à la nature divine par la grâce habituelle selon saint Thomas d’Aquin (2021)
  • M. Frédéric Manaut, Sacramentum ecclesiasticae unitatis. La dimension ecclésiale de l’eucharistie à la lumière de l’enseignement de S. Thomas (2021)
  • P. Jaime Mercant Simó, Ramon Llull et sa doctrine antiaverroïste de la création devant la question « De Aeternitate mundi » (2021)
  • P. Gabriel Rougevin-Baville, La dimension apostolique du constitutif formel de l’Écriture selon saint Thomas d’Aquin (2021)
  • P. Hubert Bizard, La corédemption, sommet de la doctrine mariale du Père Marie-Joseph Nicolas (2020)
  • P. Guillaume Sebaux, La dimension ecclésiale de la grâce sacramentelle (2020)
  • P. Thomaz Fernandez, Dieu est-il nécessaire pour la loi naturelle ? Justification rationnelle, connaissance et vie selon la loi naturelle (2020)
  • P. Anthony Pillari, Dieu est-il nécessaire pour la loi naturelle ? Justification rationnelle, connaissance et vie selon la loi naturelle (2020)
  • P. Lucas Prieto, La communication de l’être, ou pourquoi les créatures ne peuvent pas créer d’après S. Thomas d’Aquin (2019)
  • P. Philippe Leinekugel Le Cocq, Cause exemplaire et imago Dei dans la Somme de théologie de saint Thomas (2019)
  • P. Louis-Marie Couillaud, Eadmer de Cantorbéry. De beatitudine perennis vitae (2019)
  • Dom Louis Blanc, Origine trinitaire de notre unité intérieure (2019)
  • Mlle Florence Louvet, La sacramentalité de la consécration par profession des conseils évangéliques (2019)
  • P. Jean-Baptiste Walker, Les noces préparées avant les siècles. Vers la source trinitaire du mystère nuptial (2018)
  • P. Élie-Joseph de Witte, De l’Immaculée Conception à l’Église sainte (2018)
  • P. Claude-Noël Desjoyaux, Saint Thomas et le sensus fidei (2018)
  • P. Jean-Baptiste Cazelle, Misericordes sicut Pater, La vertu de miséricorde selon saint Thomas d’Aquin (2018)
  • P. Mateusz Markiewicz, Les preuves de l’incorruptibilité de l’âme humaine chez saint Thomas d’Aquin (2017)
  • P. Timothée Lagabrielle, Le prêtre ministre du sacrement de mariage ? (2017)
  • P. Arnaud Renard, Le Dieu intérieur. Quelle présence de Dieu au fondement et au terme des missions divines ? (2016)
  • Mlle Agnès Desmazières, La vie consacrée, mystère de gratuité ; à la lumière de Lumen Gentium n° 44 (2016)
  • P. Paul Denizot, Les médiations angéliques dans le gouvernement divin chez saint Thomas d’Aquin (2016)
  • P. Luc-Marie Perrier, Le Christ Sauveur chez saint Thomas d’Aquin et sainte Thérèse d’Avila (2016)
  • P. Pierre-Antoine Hénaux, Qu’est-ce que louer Dieu ? Regard théologique sur la louange divine avec saint Thomas d’Aquin (2016)
  • P. Robert Augé, La connaissance expérimentale de Dieu selon saint Thomas d’Aquin (2015)
  • Mme Joëlle Marchand, La substitution chez saint Thomas. Existe-t-il des prémices d'une idée de substitution dans la christologie de saint Thomas d’Aquin ? (2015)
  • P. Ludvík Grundman, L’Église - Corps du Christ sacrifié sur la Croix ? Sacrifice du Christ total en sa dimension ecclésiale (2015)
  • P. Guillaume Morin, La découverte de l'acte perdu. Nature, évolution et limites des positions gilsoniennes sur l'être (2015)
  • Sr Cécile Cuer, La science de vision du Christ chez saint Thomas d’Aquin : innovation médiévale ou donné traditionnel ? (2015)
  • Fr. Augustin-Marie Aubry, La « soumission religieuse » au magistère simplement authentique. Genèse, postérité, problème (2014)
  • P. Stefano Carusi, L’unité surnaturelle de la foi chez saint Thomas d’Aquin et Duns Scot. Le problème du rationalisme théologique dans la saisie analogique de l’unité surnaturelle de la foi (2014)
  • P. Fabio Schmitz, Motion divine et défaillance de la volonté dans la théologie de saint Thomas d’Aquin (2014)
  • P. Bogdan Velyanyk, La médiation angélique dans le processus noétique de la révélation selon saint Thomas (2014)
  • Mme Delphine Collin, Église et Royaume de Dieu. Sens et actualité d'une identification controversée (2014)
  • P. Jean-Baptiste Golfier, Tactiques du diable et divine guérison chez saint Thomas d’Aquin (2014)
  • Sr Gemma Bouton, L’unité du mystère pascal chez saint Thomas d’Aquin. (2013)
  • P. David Biziou, Le statut théologique de la société politique (2013)
  • P. David Declerck, L’effet ecclésial des sacrements. L’influence de l’idée sacramentelle de l’Église sacramentaire (2013)
  • P. Joseph Vinh, L’Eucharistie, le sacrement de l’unité (2013)
  • P. Jérôme-Marie Diouf, L’homme, image de Dieu. Quid est homo, quod memor es eius, aut filius hominis, quoniam visitas eum ? (Ps 8) (2012)
  • P. Pius-Marie Noonan, Auriga et Genetrix. Le rôle de la prudence dans le jugement de la conscience et dans le discernement spirituel (2012)
  • P. Jean-Raphaël Dubrule, Le Pape, présence de Pierre. Le ministère du pape « in persona Petri » (2012)
  • P. Timothy Monahan, Les deux sacerdoces : une approche ecclésiologique. Leur complémentarité à la lumière de Vatican II (2012)
  • P. Matthieu Raffray, La relation comme dispositif théologique. Histoire des développements théologiques de la notion de relation de sa naissance scripturaire jusqu'au début du Moyen Âge (2012)
  • M. Julien Colombie, Une mère cesse-t-elle d’aimer l’enfant qu'elle a conçu (Is 49,15). La prédestination à l’adoption filiale chez saint Thomas d’Aquin (2012)
  • Fr. Hubert de Saint Victor, Aux sources de l’adoration eucharistique. Étude sur les fondements patristiques du culte eucharistique (2011)
  • Fr. Guerric Moriceau, Le terme de « transsubstantiation » est-il encore adéquat pour rendre compte de la conversion eucharistique ? (2011)
  • P. Pavel Syssoev, Le don de sagesse selon saint Thomas d’Aquin : l’évolution de sa pensée, ses sources, ses conséquences (2011)
  • P. Roland Varin, Le sacrement du ministère apostolique. La sacramentalité de l’épiscopat et ses conséquences ecclésiologiques (2011)
  • Fr. Samuel Lauras, Celui qui se dévoile dans l’obscurité ; étude patristique et théologique sur l’expérience de Dieu dans la vie chrétienne (2010)
  • Fr. Dominique Nautré, L’Église est-elle une personne ? L’Église, Corps et Épouse du Christ (2009)
  • P. Philippe Gallo, « Qui est ». Approche de l’essence divine chez saint Thomas d’Aquin (2009)
  • P. Dominique-Raphaël Kling, De l’acte premier à l’acte second ; la motion de Dieu sur la volonté chez saint Thomas d’Aquin (2009)
  • Fr. Pierre Kocian, L’Épouse de l'Agneau. L’Église coopératrice du Rédempteur (2009)
  • Dom Jean Pateau, Le sort des enfants morts sans baptême d’après saint Thomas d’Aquin. Où est Abel, mon frère ? (2009)
  • Fr. Hervé Ducondi, Théologie du langage des anges au XIIIème siècle (2009)
  • P. Hugues Bohineust, Le statut de la prière chrétienne. Exaucement et médiation. Commentaire de la clausule « Per Christum Dominum nostrum » (2008)
  • Fr. Thomas Crean, À l'école de saint Thomas. Une étude de l'Expositio super Iob de saint Thomas (2002)
  • Fr. Olivier-Thomas Venard, La langue de l'ineffable. Essai sur le fondement théologique de la métaphysique (2001)
  • Fr. Luc Artur, Est-il propre au Christ d'être tête de l'Église ? (2001)
  • P. Louis-Marie Rineau, Le jugement d'existence dans la question des Noms divins (2000)
  • P. Daniel Saphy, L'Église est sainte. Sens du péché et repentance (1999)
  • Fr. Marie-Bruno Borde, La prédestination chez les Maîtres parisiens du Carmel au début du XIVe siècle (1999)
  • P. Thierry Avalle, La question 14 de la Prima Pars (1998)
  • P. Jean de Richemont, Sacerdoce et vie contemplative. Leur harmonie selon saint Thomas d'Aquin (1997)
  • Fr. Bertrand Perrin, Le caractère de la confirmation chez saint Thomas, à partir de son commentaire des Sentences (IV, d. 7, q. 2, a. 1) (1997)
  • P. Pierre Le Bourgeois, Vivre la joie de Dieu. La joie dans la Somme de théologie de saint Thomas d'Aquin (1997)
  • P. Éric Chevreau, Saint Thomas et la dignité de l'homme (1997)
  • P. François Béthel, Identité et acte d'être dans le traité de Dieu du Père Hyacinthe Paissac (1906-1994) (1997)

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Programme de l’ISTA 2024-2025

Écrit par : Emmanuel Perrier
Publié le : 26 Août 2024

Session 1 : du 7 octobre au 11 octobre 2024

  • Fr. Thierry-Dominique Humbrecht, op

Autour de l’analogie

  • Fr. Emmanuel Perrier, op

L’immutabilité divine et ses conséquences

 

Session 2 : du 9 décembre au 13 décembre 2024

  • Fr. François Daguet, op

Introduction à la théologie du dessein divin chez Thomas d’Aquin

  • Don Jean-Rémi Lanavère

Providence divine, loi naturelle et prudence politique

 

Session 3 : du 3 février au 7 février 2025 

  • Fr. Serge-Thomas Bonino, op

Science divine, idées divines et vérité en Dieu

  • Fr. Éric Pohlé, op

Amitié et charité chez saint Augustin

 

Session 4 : du 24 mars au 28 mars 2025

  • Fr. Ghislain-Marie Grange, op

De la création à l’eschatologie :
 la théologie de l’Ascension du Christ chez saint Thomas d’Aquin

  • Fr. Benoît-Dominique de la Soujeole, op

L’ordo rerum en théologie dogmatique

 

Session 5 : du 5 mai au 9 mai 2025

  • Fr. Henry Donneaud, op

Questions disputées sur le sacrement de l’ordre

  • Fr. Philippe-Marie Margelidon, op

Quelques aspects de la théologie de la pénitence selon saint Thomas et dans la tradition thomiste

 

Programme de l’ISTA 2023-2024

Écrit par : Emmanuel Perrier
Publié le : 6 Septembre 2023

Session 1 : du 9 au 13 octobre 2023

  • Fr. Thierry-Dominique Humbrecht, op

Les méthodes en métaphysique

  • Fr. Emmanuel Perrier et Renaud Silly, op

Saint Thomas d’Aquin, Docteur en Page sacrée

 

Session 2 : du 11 au 15 décembre 2023

  • Fr. Thierry-Marie Hamonic, op

La faiblesse de la volonté

  • Père Roland Varin

L’Église, mystère et sacrement

 

Session 3 : du 5 au 9 février 2024 

  • Fr. Serge-Thomas Bonino, op

Saint Thomas et le pélagianisme

  • Fr. Philippe-Marie Margelidon, op

La satisfaction dans la théologie de la rédemption chez saint Thomas d’Aquin et la tradition thomiste dominicaine : Heurs et malheurs d’un concept clé

 

Session 4 : du 11 au 15 mars 2024

  • Fr. Ghislain-Marie Grange, op

Nature et créature : la lecture thomasienne de Genèse 1

  • Fr. Henry Donneaud, op

Nécessité de la foi théologale et universalité du salut

 

Session 5 : du 29 avril au 3 mai 2024

  • Fr. François Daguet, op

Contribution de Thomas d’Aquin à une théologie des religions

  • Dom Robert Augé, osb

Dieu souffre-t-il ?

 



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Programme de l’ISTA 2022-2023

Écrit par : Emmanuel Perrier
Publié le : 9 Juin 2022


S1 : du 10 au 14 octobre 2022 

Fr. Thierry-Dominique Humbrecht : Autour de l’analogie

L’analogie chez saint Thomas, longtemps bouteille à encre, a été élucidée en 1963 par la thèse de Bernard Montagnes. Elle est très étudiée depuis chez les autres auteurs, et le contraste apparaît entre chacun d’eux. Chacun a la sienne, ou bien n’en a plus du tout.

Pourtant, deux dossiers continuent à être vifs : la relativisation inattendue de la lecture de Montagnes, comme si le réel n’avait pas eu lieu, et surtout les enjeux théologiques et philosophiques de ce que l’analogie suppose et implique : un certain accès de la connaissance à Dieu, la création, bref, une certaine façon de concevoir la métaphysique et peut-être aussi la théologie.

Fr. Emmanuel Perrier : L’unique opération en Dieu.

L’affirmation qu’il y a en Dieu une unique opération s’est imposée à l’époque du concile de Nicée pour défendre la foi en l’égalité et la consubstantialité des personnes divines. Tenu par nécessité, ce principe n’a cependant pas cessé d’embarrasser les théologiens dès lors qu’ils essayaient de rendre compte de l’agir de Dieu dans le monde. Nous essayerons de prendre la mesure des difficultés posées et de voir comment saint Thomas les comprend et les résout. On constatera notamment que le principe de l’unique opération en Dieu impose à la fois des clarifications métaphysiques et une rigueur théologique. 


S2 : du 28 novembre au 2 décembre 2022

Fr. Philippe-Marie Margelidon : De la « Summa theologiae » au « De unione Verbi incarnati » : L'articulation de la personne et de la nature dans la christologie de saint Thomas.

Nous proposons par l'étude des textes d'examiner la manière dont saint Thomas dans ses dernières oeuvres articulent les deux concepts de personne et de nature en christologie, et  la manière dont il met en rapport la métaphysique de la personne et les vérités de la foi formulées dans les conciles christologiques d'Ephèse à Constantinople III.

Fr. François Daguet : Introduction à la théologie du dessein divin chez Thomas d'Aquin.

Comme tout docteur médiéval, saint Thomas d’Aquin reçoit des Pères de l’Eglise sa compréhension de l’agir divin dans le monde créé, spécialement celui des créatures spirituelles, mais il l’exprime avec l’appareil philosophique qui est le sien. La théologie thomasienne accorde une grande importance à l’économie première, ou de justice originelle, afin d’éclairer la reprise du dessein dans l’économie de la rédemption. Cette conception du dessein divin apparaît comme le cadre d’ensemble des différents traités de Thomas, et éclaire sa conception de l’Eglise, comme objet du dessein de Dieu sur tout le monde créé.


S3 : du 30 janvier au 3 février 2023

Fr. Serge-Thomas Bonino : L'immortalité de l'âme chez saint Thomas.

(à venir)

Fr. Thomas Michelet : L’un et l’autre sacerdoce

Il s’agit de voir si l’on a chez Saint Thomas des points d’appui pour comprendre l’articulation faite par Lumen Gentium 10 du sacerdoce baptismal (sacerdoce commun) et du sacerdoce ministériel (sacerdoce hiérarchique), les deux étant « mutuellement ordonnés l’un à l’autre » en tant qu’ils participent tous les deux mais d’une manière différente à l’unique sacerdoce du Christ. On peut le faire à partir de ST III Q. 63 sur le caractère sacramentel en général, ce qui couvre le caractère baptismal et le caractère sacerdotal (au sens du sacerdoce ordonné). Thomas y articule les deux caractères d’une manière complexe et quelque peu inattendue en distinguant le caractère en tant que res et sacramentum, c’est-à-dire comme signe (et donc comme relation) et le caractère en tant que caractère proprement dit, c’est-à-dire comme puissance spirituelle (et non pas comme relation): puissance à recevoir ou puissance à donner aux autres ce qui concerne le culte de Dieu (art 3 c.). Or S. Thomas dit qu’il s’agit là d’une puissance instrumentale, le ministre étant un instrument (art. 2 c.) Mais il le dit à ce stade du caractère en général, ce qui vaut donc pour les deux caractères. On voit bien en quoi le caractère sacerdotal est instrumental comme puissance à donner, mais en quoi le caractère baptismal est-il instrumental? Le caractère sacerdotal fournissant au culte des ministres pour donner les sacrements, tandis que le caractère baptismal fournit des bénéficiaires du culte divin (art. 5 c.) Ne faut-il pas comprendre alors l’exercice du culte comme instrumental et ministériel même du côté de ses bénéficiaires, en tant qu’ils exercent pour leur part l’unique sacerdoce du Christ ?


S4 : du 20 au 24 mars 2023

Fr. Benoît-Dominique de La Soujeole : Harmonie ou équilibre : le choix d’une forma mentis.

La métaphysique présuppose une physique. Dans l’histoire de la pensée occidentale deux regards sur la physique se sont succédés, le premier reposant souvent sur la notion d’harmonie (et vocabulaire voisin) et ouvrant sur la métaphysique, le second exprimé par la notion d’équilibre et se passant de toute métaphysique. Le cours présentera les deux modèles avec leurs conséquences en théologie dogmatique et morale.

Fr. Luc-Thomas Somme : Tu aimeras ton prochain comme toi-même

Aimer Dieu et aimer notre prochain nous sont également commandés. Mais de quel amour ? Est-ce d'une même et unique charité ? Aime-t-on le prochain pour lui-même ou pour Dieu ? Et d'ailleurs qui est le prochain ? Le plus proche naturellement ou le plus nécessiteux ? Et que signifie « comme toi-même » ? Si l'amour de l'autre procède de l'amour de soi n'est-il qu'un égoïsme détourné ? L'amour doit-il être pur de tout intéressement ? Pour l'éclaircir on ne sera pas surpris que saint Thomas convoque la Bible, le Philosophe, saint Augustin. Mais d'étranges convives s'invitent au festin : Hobbes, Hume, Fénelon, Nygren, Ricoeur... Sauront-ils s'aimer ?


S5 : du 22 mai au 26 mai 2023

Fr. Henry Donneaud : La surnaturalité de la foi théologale au XIIIe siècle

Porte d’entrée incontournable de l’homme dans la vie divine et de la vie divine en l’homme, la foi se présente comme la réponse de l’homme à la Parole de Dieu sous l’influx même de la grâce de Dieu. Comment comprendre l’articulation, en elle, de la liberté et de l’obéissance, de la grâce divine et du désir humain, des facteurs affectifs et intellectuels, de l’implicite et de l’explicite, du définitif et du progressif ? Le cours s'attachera à suivre le développement de ces questions chez les maîtres du XIIIe siècle, en particulier l'origine et l'élaboration de la doctrine thomiste de la surnaturalité essentielle du motif de la foi, appuyée sur les maîtres antérieurs mais rapidement contestée par Duns Scot.

Abbé Charles Rochas : La science bienheureuse du Christ dans les commentaires bibliques (Matthieu, Jean, Hébreux) et la Somme de saint Thomas (IIIa, qq. 9-10).

Jésus, dans son intelligence humaine, savait-il tout sur tout ? Jouissait-il d’une connaissance humaine en tous points semblable à la nôtre ? Celui qui était plein de grâce et de vérité et qui avait reçu l’Esprit sans mesure pouvait-il être surpris, étonné, admiratif ou même grandir en sagesse et en grâce ? Pouvait-il être bienheureux sur la terre tandis qu’il souffrait et se déclarait abandonné par Dieu dans la Passion ? 

La session exposera la doctrine de saint Thomas d’Aquin sur la scientia visionis – la vision immédiate de l’essence divine par l’intellect humain – du Christ durant sa vie terrestre pré-pascale. D’après le docteur commun, cette science est bienheureuse parce qu’elle constitue la béatitude de l’âme fixée dans le bien. Nous montrerons que la position de saint Thomas est déterminée par des motifs premièrement scripturaires. Nous nous concentrerons tout d’abord sur les commentaires scripturaires majeurs de l’Aquinate, pour ensuite analyser la doctrine de la Somme de théologie à la lumière de l’étude desdits commentaires.


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