L’homme, personne corporelle, La spécificité de la personne humaine chez saint Thomas d’Aquin

Marie de l’Assomption, o.p.
Travaux
septembre 2014
9782889182909
Parole et Silence
Bibliothèque de la Revue thomiste
Sr Marie de l’Assomption, L’homme, personne corporelle, La spécificité de la personne humaine chez saint Thomas d’Aquin, « Bibliothèque de la Revue thomiste », Paris, Parole et Silence, 2014.
Chez Thomas d’Aquin, la réflexion sur la personne est d’abord théologique, trinitaire et christologique. Quelle place reconnaître au corps dans la personne humaine ? Quand Thomas pense la personne humaine, il la situe justement dans le fait qu’elle est corporelle. Il n’y a de personne humaine que dans l’union de l’âme informant le corps qui lui est propre, à tel point que l’âme séparée, quoique subsistante, n’est pas une personne. Peut-on alors trouver une définition de la personne qui conviendrait à la fois à Dieu, aux anges et aux hommes, tout en respectant leur spécificité ? La réponse permet, par contraste, de montrer l’originalité du cas humain et d’en tirer les conséquences anthropologiques, du commencement de la vie humaine à son achèvement eschatologique : statut de l’embryon, différence sexuelle, rapports de l’homme et de la femme dans le mariage et dans l’éducation, conséquences politiques.
 
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