Participation et causalité s’interroge sur les principes métaphysiques de Thomas d’Aquin, particulièrement sur l’acte d’être, principe interne à tout étant et fruit de l’acte créateur divin. L’acte d’être n’est pas simplement le fait d’être, l’existence, mais un acte, une énergie intime, « l’être intensif ». Il entre en composition avec l’essence, en tout étant qui n’est pas Dieu. Sur cette question, Thomas est puissamment original. Héritier du néoplatonisme autant que d’Aristote, il transforme l’idée même de participation. Sa métaphysique entend honorer la donation divine de l’être aux étants. Chacun d’eux est à la fois reflet de Dieu, possesseur d’une essence et unique par son acte d’être. Cornelio Fabro s’inscrit dans le renouveau de la métaphysique thomiste, par-delà une période davantage portée sur les déterminations formelles, dans la même direction qu’un Étienne Gilson en France. Cette étude, qui a connu plusieurs versions italiennes de 1939 à 1960, fait figure d’ouvrage pionnier.
Édition française de 1961, avec une présentation historico-doctrinale inédite d’Alain Contat.
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