« Grand cours » de théologie morale / 6 : La loi

Marie-Michel Labourdette
Références
février 2019
978-2889185498
Parole et Silence
Bibliothèque de la Revue thomiste
Michel Labourdette, « Grand cours » de théologie morale / 6 : La loi, « Bibliothèque de la Revue thomiste », Paris, Parole et Silence, 2019.

Le P. Michel Labourdette fut un théologien moraliste d’une envergure exceptionnelle. Son œuvre paraît enfin. Après le « petit cours », qui est le plus récent, à la doctrine mûrie et au style enlevé, en deux volumes (Parole et Silence, 2010 et 2012), se poursuit la parution du fameux « grand cours », naguère connu sous forme de quinze polycopiés, repris désormais en volumes numérotés.
Ce cours de théologie morale est sans équivalent. Il expose, sous une forme pédagogique, toute la Seconde Partie de la Somme de théologie de saint Thomas d’Aquin, article après article. Il prend en compte les données bibliques, historiques, patristiques et de nombreux problèmes modernes. Surtout, il cherche à poser sur toutes choses un regard de sagesse, fait de clarté, de rigueur, d’objectivité.
Après l’étude des principes intérieurs de la morale (la volonté, la liberté, les passions, les vertus) voici celle des principes extérieurs, venus de plus haut que l’homme, de Dieu principalement. Ce sont la loi puis la grâce. Avant d’étudier la loi ancienne (l’Ancien Testament) puis la nouvelle (la grâce du Christ), Thomas plante le décor et définit la loi comme telle, en ses différentes formes, divine et humaines. Où l’on apprend que le ressort de toute loi n’est pas d’abord la volonté à laquelle il faut obéir, mais la vérité à laquelle on adhère.

 

Acheter sur La Procure