Le P. Michel Labourdette fut un théologien moraliste d’une envergure exceptionnelle. Son œuvre paraît enfin. Après le « petit cours », qui est le plus récent, à la doctrine mûrie et au style enlevé, en deux volumes (Parole et Silence, 2010 et 2012), se poursuit la parution du fameux « grand cours », naguère connu sous forme de quinze polycopiés, repris désormais en volumes numérotés.
Ce cours de théologie morale est sans équivalent. Il expose, sous une forme pédagogique, toute la Seconde Partie de la Somme de théologie de saint Thomas d’Aquin, article après article. Il prend en compte les données bibliques, historiques, patristiques et de nombreux problèmes modernes. Surtout, il cherche à poser sur toutes choses un regard de sagesse, fait de clarté, de rigueur, d’objectivité.
Après les tomes 8 à 10 consacrés aux vertus théologales, puis le tome 11 à la première des vertus morales, la prudence, ce tome 12 s’attache à la deuxième, la justice. Il examine son objet, le droit ; la vertu et ses formes ; l’injustice, l’obligation de restituer, le respect de la vie, la propriété, le droit naturel, les échanges et le commerce.
Acheter sur La Procure