Les vingt-deux études sur saint Thomas d’Aquin réunies, dont plusieurs inédites ou non encore traduites en français, mettent en œuvre quelques-unes des orientations les plus prometteuses des recherches thomasiennes contemporaines. Elles replacent plusieurs thèmes dans le cadre sapientiel de l’articulation entre nature et grâce, entre philosophie et théologie, et de la théologie thomasienne de la participation des créatures au gouvernement divin.
Autour de la théorie de la prophétie, c’est-à-dire de la communication surnaturelle aux hommes de la vérité divine salvifique, ou de la place cardinale qui revient à la vertu morale de religion, ces études approfondissent plusieurs aspects de la noétique, de l’anthropologie et de la morale thomasiennes, assumés dans son projet théologique d’intelligence de la foi.
Une attention aux commentaires scripturaires de saint Thomas (sur l’Évangile de Jean ou le livre de Job), l’usage de la méthode historico-doctrinale, comme aussi le souci de manifester l’unité de l’œuvre thomasienne à travers des citations transversales ou des thèmes récurrents, sont au service d’une approche de l’œuvre du Docteur commun qui soit susceptible d’en assurer aujourd’hui encore la fécondité.
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