Le chapitre thomiste de Toulouse

Le chapitre toulousain de l’Institut thomiste est composé d’étudiants et de jeunes professionnels soucieux de promouvoir la pensée de saint Thomas d’Aquin - et, plus généralement, la tradition intellectuelle chrétienne - auprès du monde universitaire.

L’activité de l’Institut thomiste consiste principalement en des conférences à la fois de qualité académique et accessibles, données par des intervenants de haute rigueur intellectuelle. Un large éventail de sujets est traité : de la théologie à la philosophie en passant par l’éthique et la politique.

Depuis le treizième siècle, la pensée de Thomas d’Aquin nourrit la vie de l’Église et la réflexion philosophique. Se mettre à son école est tant un chemin sûr pour grandir dans la foi par la lumière de la raison qu’une occasion de dialogue authentique, culturel et intellectuel, entre croyants et non-croyants.

Le chapitre est parrainé par le Thomistic Institute de l’Université Pontificale de l’Angelicum (Rome).

La prochaine conférence aura lieu le jeudi 6 juin à 19h30 au couvent des Jacobins (Toulouse) sur le thème suivant : Faut-il avoir peur d'un Dieu tout-puissant (Michel Nodé-Langlois)

Présentation de la conférence :

« L’amour seul est digne de foi », écrivait naguère un grand théologien. Le Credo commence pourtant par confesser un Dieu « tout-puissant », dont il ne mentionne qu’implicitement l’amour « pour nous les hommes et pour notre salut ». Ne peut-on donc confesser les deux, sans que l’un efface l’autre ? 

Michel Nodé-Langlois, agrégé de philosophie, nous fera réfléchir sur ce sujet à l’école de saint Thomas d'Aquin.         

Voir le compte Instagram du chapitre.