Revue doctrinale de théologie et philosophie
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Les articles (6)

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  • Résumé

    Au cours du XXe siècle s'est produit, particulièrement en France, un renouveau historiographique incontestable dont cette chronique présente les composantes. Elle en relève à la fois la richesse et les limites. La richesse vient notamment de l'intégration d'une pluridisciplinarité de méthode et de contenu (aspect technique où l'historien peut cependant rester enfermé). Les limites sont une certaine dépendance idéologique et un fort risque de morcellement de la science historique. Mais le défi épistémologique posé ainsi à l'historien peut être relevé, et nous indiquons ici les voies qui le permettent.

  • Page de début 454
  • Page de fin 470
  • Catégorie Article
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  • Résumé

    Que saint Thomas ait affirmé l'existence d'une conscience de soi immédiate — préréflexive, sans distance, non intentionnelle —, plusieurs commentateurs l'ont déjà soutenu, en particulier F.-X. Putallaz dans son ouvrage fondamental : Le Sens de la réflexion chez Thomas d'Aquin. Mais il semble que l'on ait toujours laissé de côté la démonstration thomiste de la nécessité de cette conscience. L’auteur propose de la mettre en lumière. De plus, il veut mettre en évidence le caractère nécessairement corporel de cette conscience sensorielle, ce qui implique son lien essentiel avec l'intentionnalité.

  • Page de début 407
  • Page de fin 430
  • Catégorie Article
€5.11
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  • Résumé

    Dans le décret conciliaire Presbyterorum Ordinis, le ministère de la Parole est désigné comme la « première » fonction du prêtre (n° 4) et le ministère sacramentel comme sa fonction « principale » (n° 13). L’auteur propose dans cette étude, en recourant à saint Thomas, une explication de ces termes techniques employés par le Décret. En tant qu’ils se réfèrent à deux ordres différents des tria munera, ils permettent d’unir les deux pôles du ministère presbytéral : apostolat – culte. Ainsi le Décret répond à la question si importante de l’unité de vie des prêtres et leur propose une authentique spiritualité presbytérale.

  • Page de début 431
  • Page de fin 453
  • Catégorie Article
€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

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  • Page de début 353
  • Page de fin 354
  • Catégorie Page de garde

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  • Résumé

    Cette étude expose l'enseignement de saint Th omas d'Aquin sur l'intégration de la liberté humaine au gouvernement divin. Elle répond à deux objections courantes contre la théorie thomiste : celle-ci détruirait toute liberté humaine authentique, et rendrait Dieu complice du mal moral. Pour éviter cette dernière conséquence, J. Maritain a introduit l'idée d'une motion divine brisable. L'A. réfute longuement cette nouvelle théorie. L'enjeu de la question est considérable : exempter la liberté humaine de sa dépendance ontologique et morale vis-à-vis de l'action de la providence revient à rendre impensable la loi naturelle.

  • Page de début 355
  • Page de fin 406
  • Catégorie Article
€5.11
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  • Page de début 471
  • Page de fin 528
  • Catégorie Recensions