Revue doctrinale de théologie et philosophie
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Les articles (7)

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  • Résumé

    Un désir de Dieu dynamise la quête philosophique, dès l'Antiquité. Toutefois une rupture se manifeste dans la pensée moderne qui renvoie plutôt à un besoin de Dieu, soit en l'invoquant dans le développement de la pensée, soit en le critiquant comme le fondement de l'aliénation humaine. Cette rupture, aux importantes conséquences, est principalement due au refus que la raison moderne adresseà Dieu qui, en se révélant, bouleverse les représentations qu'elle s'en donne. La Révélation chrétienne adresse un défi capital à la pensée philosophique.

  • Page de début 203
  • Page de fin 238
  • Catégorie Article
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  • Résumé

    Pour manifester l'originalité de la conception bonaventurienne de la théologie, Emmanuel Falque propose une relecture du Prologue et du premier chapitre du Breviloquium, au prisme de la phénoménologie contemporaine. Cette interprétation se trouve grevée, dès son point de départ, par un contresens sur la réalité exactement désignée par Bonaventure sous le nom de theologia. Ne voyant pas que ce mot est exactement synonyme de sacra Scriptura, l’auteur s’évertue à penser le rapport entre théologie et Écriture sainte au moyen d'un cercle herméneutique qui pourra séduire certains, mais qui ne repose sur aucun appui textuel. Une étude critique des textes du Docteur séraphique et des concepts qu'il met en oeuvre à ce sujet permet au contraire de mieux appréhender l'essentielle subalternation de la théologie à la theologia.

  • Page de début 271
  • Page de fin 296
  • Catégorie Article
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  • Résumé

    Savonarole, par ses écrits de prison et par ses oeuvres théologico-spirituelles, éditées ou traduites en France du XVIe au XVIIIe siècle, appartient à la culture chrétienne des Français d’Ancien Régime. L’étude est destinée à en faire la preuve en dénombrant les traductions, en recueillant les explications des traducteurs, en examinant quels milieux se sont inspirés des oeuvres de Savonarole.

  • Page de début 239
  • Page de fin 270
  • Catégorie Article
€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

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  • Résumé

    Ontologie et théologie dénomment deux orientations de la métaphysique, dont la possibilité émerge dès l'invention aristotélicienne de la « philosophie première », définie comme « science de l'être en tant qu'être ». Aristote a pensé que cette dernière ne s'accomplissait que dans une science du divin. Heidegger a quant à lui dénoncé, dans le caractère onto-théo-logique de la métaphysique issue de la pensée grecque, un « oubli de l'être », et revendiqué pour la philosophie un point de vue « ontologique » qui dépasserait celui de la métaphysique. On s ’interroge ici sur le sens et la possibilité d'une telle ontologie non métaphysique qui, ne confi ant plus la pensée au logos, n'en cherche plus l'achèvement dans une science de l'étant premier, cause et fondement des autres.

  • Page de début 179
  • Page de fin 202
  • Catégorie Article
€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

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  • Page de début 345
  • Page de fin 352
  • Catégorie Recensions

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  • Page de début 177
  • Page de fin 178
  • Catégorie Page de garde

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  • Résumé

    Ce bulletin présente une trentaine de publications récentes sur saint Thomas d'Aquin. Après avoir rendu compte de quelques éditions, traductions et commentaires de ses oeuvres (1), ainsi que de quelques recueils d'articles et présentations générales (2), il s'attache aux travaux qui dégagent, explicitent, systématisent ses doctrines philosophiques, aussi bien enmétaphysique (3) qu'en anthropologie (4), avant de présenter plusieurs études sur la théologie proprement dite de l'Aquinate (5).

  • Page de début 297
  • Page de fin 344
  • Catégorie Bulletin
€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)