Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
You are here:Accueil > La revue thomiste > Les publications périodiques > 2001 - Tome CI > 2001 - Fascicule "Surnaturel: controverse" > Les articles > Le surnaturel : Discernement de la pensée catholique selon Henri de Lubac
lundi, 31 décembre 2001 13:00

Le surnaturel : Discernement de la pensée catholique selon Henri de Lubac

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Informations supplémentaires

  • Résumé:

    Lorsqu’il publia Surnaturel en 1946, Henri de Lubac eut pour objectif d’engager le dialogue avec la pensée contemporaine, en réintégrant la doctrine de la nature et du surnaturel à l’intérieur de la Tradition de l’Église. Il montra en quoi, par le moyen de la « nature pure », une école théologique, largement répandue de la fin du XVIe siècle au début du XXe siècle, a écarté cet élément essentiel de la Tradition de l’Église. Il fit voir ensuite pour quelles raisons la relation immédiate entre nature et esprit permet d’affirmer la gratuité du surnaturel. Cette doctrine, nécessaire à la philosophie chrétienne, est indispensable pour pratiquer le dialogue oecuménique et pour ouvrir les pensées sécularisées à l’Esprit.

  • Page de début: 31
  • Page de fin: 51
  • Catégorie: Article
Lu 917 fois
CHANTRAINE Georges

Georges Chantraine, né en 1932, est prêtre de la Compagnie de Jésus, docteur en philosophie et lettres (Louvain) et théologie (Paris), professeur émérite de la Faculté jésuite de théologie de Bruxelles, expert de la Congrégation pour le clergé, codirecteur scientifique des OEuvres complètes du cardinal Henri de Lubac (50 tomes aux éditions du Cerf, dont 4 déjà parus). Parmi ses publications : Vraie et fausse liberté du théologien (Paris-Bruxelles, 1969) ; Érasme et Luther, Libre et serf arbitre (Paris-Namur, 1981) ; Les Laïcs, chrétiens dans le monde (Paris, 1987) ; « Guide de lecture », dans Hans Urs von Balthasar, Les Grands textes sur le Christ (Paris, 1991, p. 11-78).

€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données