Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
You are here:Accueil > La revue thomiste > Les publications périodiques > 2002 - Tome CII > 2002 - Fascicule n°4 > Les articles > Sens et contresens herméneutique du mot theologia chez Bonaventure
mardi, 31 décembre 2002 13:00

Sens et contresens herméneutique du mot theologia chez Bonaventure

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Informations supplémentaires

  • Résumé:

    Dans le cadre d'une question disputée d'exégèse sur le sens du mot theologia chez Bonaventure, cette contre-réponse s'attache à lever les objections avancées par E. Falque. Aucune de ces dernières ne semble en mesure d'invalider la synonymie, générale au XIIIe siècle, entre theologia et sacra Scriptura. Les textes de Bonaventure résistent à une lecture contraire qui voudrait entendre theologia au sens moderne du mot « théologie ». Mais des habitudes interprétatives vieilles de plusieurs siècles ne se réforment pas aisément.

  • Page de début: 625
  • Page de fin: 650
  • Catégorie: Etude
Lu 1103 fois
DONNEAUD Henry

Le fr. Henry Donneaud, dominicain, né en 1960, régent des études de la province dominicaine deToulouse, est professeur de théologie fondamentale à la faculté de théologie de l’Institut catholique de Toulouse et à l’Institut Saint-Thomas-d’Aquin. Il enseigne également au Centre intercongrégation de formation religieuse (CIFOR) de Port-au-Prince. Il est assistant apostolique de la Communauté des Béatitudes.

€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.