Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
You are here:Accueil > La revue thomiste > Les publications périodiques > 2003 - Tome CIII > 2003 - Fascicule n°3 > Les articles > Les idées divines selon Hervé de Nédellec
mercredi, 31 décembre 2003 13:00

Les idées divines selon Hervé de Nédellec

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Informations supplémentaires

  • Résumé:

    Les textes qu'Hervé de Nédellec consacre aux idées divines, aussi bien dans son Commentaire des Sentences que dans son Quodlibet II, sont un bon reflet de la complexité du débat universitaire parisien au tout début du XIVe siècle. Grâce à un modèle présentant le processus conceptuel de la constitution des idées en Dieu, Hervé s'efforce de résoudre la question de la pluralité des idées et celle de leur rôle dans la connaissance des créatures. Si ce modèle doit beaucoup à Duns Scot, Hervé relève néanmoins d'un certain thomisme d'inspiration.

  • Page de début: 451
  • Page de fin: 478
  • Catégorie: Article
Lu 1556 fois
BONINO Serge-Thomas, o.p.

Le fr. Serge-Thomas Bonino, o.p., né à Marseille en 1961, est maître en sacrée théologie, docteur en philosophie et en théologie, ancien directeur de la Revue thomiste. Il est secrétaire général de la Commission théologique internationale, président de l’Académie pontificale de Saint-Thomas d’Aquin et doyen de la faculté de philosophie de l’Université pontificale de Saint-Thomas d’Aquin (Angelicum) à Rome, où il enseigne la théologie dogmatique et l’histoire de la philosophie médiévale. Il est l’auteur de Anges et démons, Quatorze leçons de théologie catholique (Parole et Silence, 2007) ;  « Celui qui est » (De Deo ut uno), « Bibliothèque de la Revue thomiste », Paris, Parole et Silence, 2016.

€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.