Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
You are here:Accueil > La revue thomiste > Les publications périodiques > 2003 - Tome CIII > 2003 - Fascicule n°3 > Les articles > De ideis : Éclipse ou dissémination ?
mercredi, 31 décembre 2003 13:00

De ideis : Éclipse ou dissémination ?

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Informations supplémentaires

  • Résumé:

    Les citations de la Question 46, De ideis, apparaissent, assez abondamment et de manière soudaine, dans les textes des principaux auteurs du XIIIe siècle, et cela jusqu'aux confins du XVIIIe siècle, le XIIe siècle semblant méconnaître ce texte d’Augustin. S'agit-il d'une éclipse et d'un oubli, ou devons-nous comprendre ce fait comme étant l'indice de la dissémination d'un thème appartenant au bien commun de cette époque ? En relisant certains passages des Lectiones in Boethium de Trinitate attribuées à Thierry de Chartres, cette étude se propose de scruter les éléments et les enjeux de cette dissémination.

  • Page de début: 363
  • Page de fin: 384
  • Catégorie: Article
Lu 1256 fois
DOUCET Dominique

Maître de conférences à l’université de Nantes et membre du CAPHI. Il a publié : « Aime et fais ce que tu veux », Saint Augustin (Nantes, Pleins Feux, 2002) ; Augustin, L’expérience du Verbe (Paris, Vrin, 2004) ; « Ne cesse pas de sculpter ta propre statue », Plotin (Nantes, Pleins feux, 2005). Il a contribué aux collectifs : Orient-Occident, Racines spirituelles de l’Europe, Sous la direction de F. Möri et G. Bedouelle (Paris, Cerf, 2009) ; Saint Augustin, Sous la direction de M. Caron (Paris, Cerf, 2009).

€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.