Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
You are here:Accueil > La revue thomiste > Les publications périodiques > 2003 - Tome CIII > 2003 - Fascicule - n°2 > Les articles > La doctrine de la grâce habituelle dans ses sources scripturaires et patristiques
mercredi, 31 décembre 2003 13:00

La doctrine de la grâce habituelle dans ses sources scripturaires et patristiques

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Informations supplémentaires

  • Résumé:

    Loin de constituer une totale nouveauté théologique du XIIe siècle, la notion de « grâce habituelle » — en son contenu même — s'enracine dans la Tradition, et déjà dans l'Écriture. Les Pères grecs, spécialement saint Irénée, saint Basile et saint Maxime, ont à leur manière intégré et surtout développé ce thème dans leur doctrine de la divinisation, en une conceptualité théologique étonnamment proche de celle de l'habitus infus médiéval dont saint Thomas déploiera toute la richesse.

  • Page de début: 179
  • Page de fin: 202
  • Catégorie: Article
Lu 890 fois
GARRIGUES Jean-Miguel

Le  fr. Jean-Miguel Garrigues est dominicain du couvent de Toulouse. Il  est l’auteur de nombreux ouvrages et articles. Il enseigne la théologie au Studium des dominicains à Toulouse et dans plusieurs centres de formation religieuse et sacerdotale. Dernière publication, la réédition revue et complétée de Dieu sans idée du mal (Paris, Ad Solem, 2016).

€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.