Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
You are here:Accueil > La revue thomiste > Les publications périodiques > 2004 - Tome CIV > 2004 - Fascicule - n°3 > Les articles > De l’intérêt d’une lecture traditionnelle de saint Thomas : L'exemple de la question de l'esse chez Diego Mas
vendredi, 31 décembre 2004 13:00

De l’intérêt d’une lecture traditionnelle de saint Thomas : L'exemple de la question de l'esse chez Diego Mas

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Informations supplémentaires

  • Résumé:

    On essaie ici de tester sur un texte de Diego Mas la fécondité théorique d'une lecture traditionnelle thomiste, au sens de lecture au sein d'une école. À partir des questions concernant l'ordre de l'existence à la forme et à l'essence, on aperçoit progressivement que la rigoureuse procédure scolastique utilisée par l'auteur du texte reconduit son lecteur à la question elle-même, et le met ainsi en mesure d'être philosophe en acte. En outre cette rigueur permet à une pensée de ce type d'entrer en rapport avec les développements de la philosophie exacte moderne et contemporaine où se manifeste aujourd'hui un regain d'intérêt pour la métaphysique et l'ontologie que l'on aurait tort de négliger.

  • Page de début: 447
  • Page de fin: 468
  • Catégorie: Article
  • Sous-titre: L'exemple de la question de l'esse chez Diego Mas
Lu 1242 fois
BASTIT Michel

Michel Bastit est professeur à l’Université de Bourgogne et poursuit ses travaux de recherche au sein du Laboratoire des Archives Poincaré (CNRS-Nancy). Il s’intéresse à la philosophie aristotélicienne et thomiste, aussi bien dans ses  textes fondateurs que dans ses prolongements contemporains en métaphysique et en philosophie de la nature. Il a publié plusieurs ouvrages, dont récemment Le Principe du monde, le Dieu du philosophe, Paris, PUIPC, 22018.

€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.