Revue doctrinale de théologie et philosophie
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vendredi, 31 décembre 2004 13:00

Sur les conséquences du droit à la liberté religieuse proclamé à Vatican II (suite*)

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  • Résumé:

    Dans la première livraison de cet article (RT 103 [2003], p. 249-289), a été rappelée la controverse sur la liberté religieuse après Vatican II. Le Concile n'a cherché qu'à fonder le droit à la liberté religieuse sur la dignité de la personne, sous l'aspect où l'homme reçoit un appel foncier à la dignité morale. Deux périls sont alors apparus : 1°, le rôle de l'État en religion a été sous-estimé (cf. 1ère livraison) ; 2°, Dignitatis humanae ne fonde pas un nouveau droit intra-ecclésial qu'on pourrait ériger en absolu. Cette thèse de la liberté intra-ecclésiale, d'origine germanique, s'infiltre jusque dans les vues de la canonistique actuelle. Le principe qui illumine la question est que la libertas Ecclesiae diffère de la libertas religionis, comme le surnaturel du naturel : ainsi le dialogue interreligieux, plaidant la liberté religieuse, évite l'indifférentisme.

  • Page de début: 421
  • Page de fin: 446
  • Catégorie: Article
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DIVRY Édouard

Le fr. Édouard Divry est dominicain de la Province de Toulouse. Maître en philosophie et docteur en théologie, il est l’auteur d’une thèse dogmatique : La Lumière du Christ transfiguré chez les saints (Université de Fribourg, 2000), et d’une thèse d’habilitation en théologie fondamentale: Aux fondements de la liberté religieuse, Confrontation avec les religions monothéistes (Faculté de théologie de Lugano – Université suisse italienne, 2003). Il enseigne en divers centres théologiques. Il est représentant de l’Église catholique dans le dialogue judéo-chrétien pour le diocèse de Toulouse.

€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

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