Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
You are here:Accueil > La revue thomiste > Les publications périodiques > 2004 - Tome CIV > 2004 - Fascicule "Veritas" > Les articles > Le désir de vérité selon saint Thomas d’Aquin
vendredi, 31 décembre 2004 13:00

Le désir de vérité selon saint Thomas d’Aquin

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Informations supplémentaires

  • Résumé:

    En partant de deux encycliques récentes qui soulignent la spécificité de l’homme dans l’ensemble de la création visible, parce que l’homme est un être qui recherche la vérité et juge de sa connaissance, l’auteur montre comment Thomas d’Aquin a lié le désir naturel de connaissance qui habite tout homme, et sa tendance à connaître Dieu. Ce double mouvement s’appuie sur la capacité réflexive de l’intelligence humaine et exprime la constitution dynamique de tout homme , créé à l’image de Dieu.

  • Page de début: 29
  • Page de fin: 48
  • Catégorie: Article
Lu 2016 fois
PUTALLAZ François-Xavier

François-Xavier Putallaz enseigne la philosophie à l’Université de Fribourg et à Sion. Professeur invité aux Universités de Genève, Lausanne et à l’EPHE de Paris. Directeur de collection aux éditions du Cerf à Paris et à Academic Press Fribourg. Parmi ses ouvrages: Le sens de la réflexion chez Thomas d’Aquin, Paris, Vrin, 1991; La connaissance de soi au XIIIe siècle. De Matthieu d’Aquasparta à Thierry de Freiberg, Paris, Vrin, 1991; Insolente liberté. Controverses et condamnations au XIIIe siècle, Paris-Fribourg, 1995; Figures franciscaines. De Bonaventure à Duns Scot, Paris, Cerf, 1997; (avec Michel Salamolard): Le sens de l’homme, au coeur de la bioéthique, Saint-Augustin, Saint-Maurice, 2006; (avec Bernard Schumacher): L’humain et la personne, Paris, Cerf, 2008.

€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.