Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
dimanche, 31 décembre 2006 13:00

Missions invisibles et missions visibles : le Christ et son Esprit

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Informations supplémentaires

  • Résumé:

    L’économie divine s’accomplit par les missions du Fils et du Saint-Esprit. Fondée dans la doctrine des missions divines, une christologie pneumatique menée à l’école de saint Thomas conduit à reconnaître l’unité profonde de la mission du Fils en sa chair et de la mission de l’Esprit dans les coeurs. Le retour à Dieu s’opère par l’action conjuguée du Fils incarné et de son Esprit. En son humanité, le Fils incarné bénéficie de la plénitude de l’Esprit qu’il répand par son agir sauveur. L’Esprit rejoint ses bénéficiaires à travers le lien que le Fils a instauré en son humanité avec les hommes.

  • Extrait:

    La théologie chrétienne des religions suscite aujourd’hui de nombreuses études sur les fondements trinitaires du Salut. Certains travaux proposent d’y discerner des éléments favorisant le dialogue interreligieux ; la plupart tentent de manifester l’étendue universelle de l’action de la grâce divine à la lumière du mystère central de la foi chrétienne : Dieu Trinité. Dans ce contexte, la proposition d’une « christologie trinitaire », promue depuis longtemps déjà par les recherches bibliques et dogmatiques (christologie « filiale » et « pneumatique »), fait l’objet d’un regain d’intérêt. On attend alors d’une christologie trinitaire qu’elle manifeste l’universalité de l’agir salvifique de Dieu et son accomplissement définitif dans le Christ Jésus. L’articulation de la doctrine trinitaire, de la christologie et de la pneumatologie s’opère en particulier dans ce que la tradition théologique appelle la « mission » des personnes divines. La doctrine trinitaire de saint Thomas peut-elle nous aider à saisir cette articulation ? Une telle question invite à revisiter l’enseignement thomasien sur la « mission » du Fils et du Saint-Esprit.

  • Page de début: 51
  • Page de fin: 100
  • Catégorie: Article
Lu 1709 fois
Gilles Emery

Le fr. Gilles Emery, dominicain, enseigne la théologie dogmatique à la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg (Suisse). Ses principaux travaux ont pour domaine
la théologie trinitaire. Il a publié au Cerf, en 2004, La Théologie trinitaire de saint Thomas d’Aquin.

€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.