Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
You are here:Accueil > La revue thomiste > Les publications périodiques > 2007 - Tome CVII > 2007 - Fascicule n°4 > Les articles > L’évolution et la question de Dieu
lundi, 31 décembre 2007 13:00

L’évolution et la question de Dieu

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Informations supplémentaires

  • Résumé:

    Face aux erreurs du créationnisme et du rationalisme, l’article trace un chemin qui, en reconnaissant la valeur de la théorie de l’évolution, montre comment est posée la question du sens. Il faut pour cela user d’un discernement de la notion de causalité, en particulier pour reconnaître la transcendance de Dieu — ce que ne fait pas le mouvement de l’Intelligent Design.

  • Extrait:

    En Amérique du Nord, la question des rapports entre science et foi est habituellement posée à partir de la composition des programmes scolaires : faut-il présenter la théorie de l’évolution aux élèves ? Faut-il présenter les textes bibliques comme scientifiques ? Ces questions reposent sur une certaine lecture des textes bibliques, dans une tradition, dite fondamentaliste, héritière de la mentalité protestante radicale appuyée sur l’axiome fondateur de la Réforme : Sola scriptura. Comme la puissance des États-Unis sur le monde n’est pas seulement économique, industrielle et technologique, mais aussi culturelle et religieuse, les débats sont devenus mondiaux et ont touché le monde catholique, où des débats qui étaient considérés comme clos reviennent au premier plan de l’actualité. Les positions protestantes sont reprises dans les milieux catholiques « traditionalistes » qui se trouvent paradoxalement d’accord avec les islamistes, comme en témoigne la large diffusion de l’ouvrage de Harun Yahya.

  • Page de début: 531
  • Page de fin: 560
  • Catégorie: Article
Lu 1449 fois
MALDAMÉ Jean-Michel

Le fr. Jean-Michel Maldamé, dominicain, est Docteur en théologie, Maître en sacrée théologie,  membre  de  l’Académie  Pontificale  des  Sciences.  Dernier  ouvrage  paru  : Enquête théologique sur les origines, L’atome, le singe et le cannibale (Cerf, 2014). À paraître : Monothéisme et violence, L’expérience chrétienne (Cerf, 2018).

€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.