Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
lundi, 31 décembre 2007 13:00

Bulletin d’islamologie (II)

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Informations supplémentaires

  • Résumé:

    Ce bulletin recense une quarantaine de publications récentes parues sur l’islam autour des thèmes suivants : histoire de la pensée musulmane et des « nouveaux penseurs » de l’islam, Coran, jurisprudence islamique (fiqh), Jésus et Marie en islam, Muhammed, jihâd, christianisme et islam, shî‘isme, soufisme et lien entre islam et Occident.

  • Extrait:

    Les musulmans « adorent avec nous le Dieu unique », créateur et rémunérateur (Lumen Gentium, chap. 2, § 16), et ce monothéisme informe la vie d’une communauté (umma) qui pourtant n’est pas une église (ecclesia). À ce double titre, l’islam ne peut rester pour le théologien chrétien une terra quasi incognita, et sa présence, son impact, son développement doivent au contraire susciter, activer et cristalliser la recherche théologique. Au fondement d’une réflexion humble et vraie, continuel défi pour notre théologie, se trouve le souci de connaître dans sa diversité, sa richesse et son histoire la religion de ceux avec lesquels nous partageons le désir de vérité.

  • Page de début: 299
  • Page de fin: 340
  • Catégorie: Bulletin
Lu 1065 fois
PISANI Emmanuel

Emmanuel Pisani, dominicain de la Province de Toulouse, est membre de l’IDEO (Institut Dominicain d’Études Orientales, Le Caire) et Directeur du MIDEO (Mélanges de l’IDEO). Il est aussi Directeur de l’ISTR de l’Institut catholique de Paris et enseigne l’islamologie à Paris, Lyon et Rome. Il a soutenu une thèse de doctorat en philosophie et théologie sur les hétérodoxes et les non-musulmans dans la pensée d’al-Ġazālī (m.1111) sous le direction de Geneviève Gobillot et Michel Younès.

 

€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.