Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
You are here:Accueil > La revue thomiste > Les publications périodiques > 2014 - Tome CXIV > 2014 - Fascicule n°1 > Les articles > La justice générale selon saint Thomas : une politique de la félicité
mercredi, 31 décembre 2014 13:00

La justice générale selon saint Thomas : une politique de la félicité

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Article écrit en l'année 2014 par M. Bastit dans la Revue thomiste n° CXIV, pages 129-142.

Informations supplémentaires

  • Résumé:

    Cet article a pour but d’explorer comment saint Thomas coordonne éthique et politique grâce à la notion de justice générale. Celle-ci en ajoutant une orientation vers autrui aux vertus particulières donne à l’éthique une dimension plus noble que la perfection individuelle. En contrepartie, la politique se trouve chargée d’une mission qui concerne non seulement la vie mais aussi la vie bonne dans une cité donnée et selon des critères de possibilité réalistes. Élargissement de l’éthique et anoblissement de la politique se répondent. La loi est le moyen de cette correspondance.

  • Extrait:

    La justice générale chez saint Thomas est une notion directement héritée d’Aristote, qui lui-même la reçoit du Platon de la République. Aussi saint Thomas la fait sienne d’abord dans son commentaire sur l’Éthique à Nicomaque au début du livre V, puis il la reprend dans la Somme de théologie au moment de l’étude du droit et de la justice, c’est-à-dire au cours des questions 57 et 58 de la Secunda Pars. La Somme contre les Gentils est silencieuse sur ce point.

  • Page de début: 129
  • Page de fin: 142
  • Catégorie: Article
Lu 3471 fois
BASTIT Michel

Michel Bastit est professeur à l’Université de Bourgogne et poursuit ses travaux de recherche au sein du Laboratoire des Archives Poincaré (CNRS-Nancy). Il s’intéresse à la philosophie aristotélicienne et thomiste, aussi bien dans ses  textes fondateurs que dans ses prolongements contemporains en métaphysique et en philosophie de la nature. Il a publié plusieurs ouvrages, dont récemment Le Principe du monde, le Dieu du philosophe, Paris, PUIPC, 22018.

€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.