Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
You are here:Accueil > La revue thomiste > Les publications périodiques > 2014 - Tome CXIV > 2014 - Fascicule n°1 > Les articles > Le bien commun dans la théologie politique de saint Thomas d’Aquin
mercredi, 31 décembre 2014 13:00

Le bien commun dans la théologie politique de saint Thomas d’Aquin

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Article écrit en l'année 2014 par dans la Revue thomiste n° CXIV, pages 095-128

Informations supplémentaires

  • Résumé:

    La question du bien poursuivi par l’agir politique est l’une des plus délicates qui soit, puisque c’est toute la finalité de l’ordre politique qu’y s’y trouve engagée. Thomas d’Aquin reçoit de la tradition latine l’expression de «bien commun» qui n’est pas celle d’Aristote. Pour autant, s’il use très souvent de cette expression, il ne la définit jamais directement. En analysant les usages les plus significatifs, il apparaît clairement que le bien commun doit être saisi à la fois au niveau naturel et au niveau surnaturel. L’enjeu est alors de préciser, d’une part en quoi ce bien consiste, à chacun des niveaux et, d’autre part, comment saint Thomas articule ces deux expressions. On peut alors mesurer en quoi il demeure fidèle à Aristote et en quoi il le transforme, en théologien chrétien.

  • Extrait:

    Toute l’étude de la vie humaine pratique par saint Thomas — celle qui relève des opérations humaines — s’inscrit dans une perspective téléologique. La considération de la fin poursuivie conditionne les analyses des opérations qui y conduisent. Comme Aristote l’exprime si nettement à l’ouverture de l’Éthique à Nicomaque, tout l’enjeu est de découvrir en quoi consiste cette fin, qui est un bien qui attire, et qui incite les hommes à poser des opérations en vue de l’obtenir. Le «bien commun» est l’expression par laquelle Thomas d’Aquin désigne la fin poursuivie par la politique.

  • Page de début: 95
  • Page de fin: 128
  • Catégorie: Article
Lu 3962 fois
DAGUET François

Le fr. François Daguet, docteur en théologie, appartient au couvent des dominicains de Toulouse. Professeur de théologie, il est directeur de l’Institut Saint-Thomas d’Aquin. Dernières publications : Théologie du dessein divin chez Thomas d’Aquin (Vrin, 2003) ; Du politique chez Thomas d’Aquin (Paris, Vrin, 2015).

€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.