Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
You are here:Accueil > La revue thomiste > Les publications périodiques > 2020 - Tome CXX > 2020 - Fascicule n°1 > Les articles > Le bien et le don avec saint Thomas d’Aquin
vendredi, 02 juillet 2021 23:13

Le bien et le don avec saint Thomas d’Aquin

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Informations supplémentaires

  • Résumé:

    La place que tient le bien dans l’univers de saint Thomas ne l’a pas empêché de prêter grande attention au don, et même au don de soi. Élaboré avec précision en théologie trinitaire, pour désigner les processions divines ad intra et ad extra, ce concept est aussi appliqué à l’amour d’amitié. En sa réalisation la plus haute, l’amour de charité, il nomme la fin même de l’homme, donc son bien.

  • Extrait:

    Nul ne doute que le bien joue un rôle de premier plan dans la pensée de saint Thomas. De même, chacun peut constater l’intérêt croissant que suscite la thématique du don depuis une bonne centaine d’années. En revanche, on peut se montrer sceptique quant à la compatibilité de l’un et de l’autre. Ne faut-il pas choisir entre l’amour qui vise un bien, son bien, et l’amour qui donne, voire qui se donne ? Le « don de soi » peut-il d’ailleurs avoir un sens autre que métaphorique ou dialectique ? Autant de raisons qui invitent, semble-t-il, à ne pas perdre son temps à interroger saint Thomas sur un sujet qui paraît lui être à la fois postérieur et inassimilable par principe. Or il n’en est rien : comme on va le voir, on trouve chez lui une authentique théologie du don, qui s’harmonise même sans peine avec sa conception du bien.

  • Page de début: 113
  • Page de fin: 136
  • Catégorie: Article
Lu 314 fois
RINEAU Louis-Marie

L’abbé Louis-Marie Rineau, prêtre de la Fraternité Saint-Thomas Becket, est né en 1975 et exerce son ministère dans le diocèse de Bayonne. Il enseigne la théologie morale au Grand Séminaire dont il est le recteur et à l’ATPA dont il est le directeur. Il a publié Penser Dieu, Jugement et concept dans la théologie des noms divins d’après saint Thomas d’Aquin (Paris, Téqui, 2003) ; « Celui qui donne », Le don d’après saint Thomas d’Aquin (« Bibliothèque de la Revue thomiste », Paris, Parole et Silence, 2018).

€8.17
(TTC - TVA à 2.1%)

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.