Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
You are here:Accueil > La revue thomiste > Les publications périodiques > 1998 - Tome XCVIII > 1998 - Fascicule n°3 > Les articles > La théologie comme pieuse science visant la béatitude selon Albert le Grand
jeudi, 31 décembre 1998 13:00

La théologie comme pieuse science visant la béatitude selon Albert le Grand

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Informations supplémentaires

  • Résumé:

    La spécificité du regard porté par Albert le Grand sur la théologie tient à la place qu'il y assigne à la finalité. Visant ultimement la béatitude, la théologie reste une pieuse science pratique. Prise ainsi au sens étymologique le plus large comme savoir sur Dieu, elle intègre les modes hérités de l'Écriture en ses quatre sens et un mode plus polémique propre aux Sentences et à leurs commentaires scolastiques. La connaissance théologique se situe ainsi dans le cadre d'une noétique très précise hiérarchisant les savoirs sur Dieu.

  • Page de début: 387
  • Page de fin: 410
  • Catégorie: Article
Lu 1008 fois
TROTTMANN Christian

Christian Trottmann est agrégé et docteur en Philosophie, depuis sa thèse à l'Ecole Française de Rome sur la Vision Béatifique (BEFAR 289) il a publié plusieurs livres et articles en philosophie médiévale et renaissante, esthétique…
Directeur de Recherche au CNRS et ancien directeur de Programme au Collège International de Philosophie, il enseigne à l’Université de Bourgogne.

€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.