Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
You are here:Accueil > La revue thomiste > Les publications périodiques > 1999 - Tome XCIX > 1999 - Fascicule n°2 > Les articles > Albert le Grand dans le Defensiones de Jean Cabrol († 1444)
vendredi, 31 décembre 1999 13:00

Albert le Grand dans le Defensiones de Jean Cabrol († 1444)

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Informations supplémentaires

  • Résumé:

    Les Defensiones de Jean Cabrol († 1444) peuvent être considérées comme un témoin valable de la vie doctrinale à Paris au début du XVe siècle. Leur auteur s’y réfère souvent à Albert le Grand, surtout comme philosophe et commentateur d’Aristote, et on analyse ici ces références, tant au plan doctrinal qu’au plan de leur contexte littéraire. Contemporain des origines du néo-albertisme, Cabrol semble tout ignorer d’un éventuel conflit entre albertisme et thomisme. Soucieux de mettre en place contre les moderni une philosophie aristotélo-thomiste, il promeut au contraire une lecture concordiste des deux grands maîtres dominicains.

  • Page de début: 369
  • Page de fin: 425
  • Catégorie: Article
  • Sous-titre: Contribution à la recherche sur les origines de l'Albertisme tardif
Lu 1168 fois
BONINO Serge-Thomas, o.p.

Le fr. Serge-Thomas Bonino, o.p., né à Marseille en 1961, est maître en sacrée théologie, docteur en philosophie et en théologie, ancien directeur de la Revue thomiste. Il est secrétaire général de la Commission théologique internationale, président de l’Académie pontificale de Saint-Thomas d’Aquin et doyen de la faculté de philosophie de l’Université pontificale de Saint-Thomas d’Aquin (Angelicum) à Rome, où il enseigne la théologie dogmatique et l’histoire de la philosophie médiévale. Il est l’auteur de Anges et démons, Quatorze leçons de théologie catholique (Parole et Silence, 2007) ;  « Celui qui est » (De Deo ut uno), « Bibliothèque de la Revue thomiste », Paris, Parole et Silence, 2016.

€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.