Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
You are here:Accueil > La revue thomiste > Les publications périodiques > 1934 - Tome XXXIX > Les articles > Les commentaires de Cajétan sur les psaumes
vendredi, 31 décembre 1999 13:00

Le constitutif formel du sacerdoce du Christ chez les Salmanticenses

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Informations supplémentaires

  • Résumé:

    La question de savoir ce qui constitue formellement le Christ comme prêtre (s’agit-il de la grâce d’union ou de la grâce capitale ?) fut discutée parmi les thomistes, spécialement dans la première moitié du XXe siècle. Ce débat s’enracine dans la théologie baroque espagnole. Les Carmes de Salamanque, à la fin du XVIIe siècle, offrent un exposé ample et explicite de la question. Ils soulignent que le principe formel et immédiat de l’agir sacerdotal du Christ est la grâce habituelle connotant la grâce d’union hypostatique. L’enjeu du débat est double : il s’agit de préserver l’infinité du sacerdoce de Jésus tout en soulignant la nécessité et l’importance de la grâce habituelle dans le Christ.

  • Page de début: 281
  • Page de fin: 295
  • Catégorie: Article
Lu 1035 fois
BORDE Marie-Bruno

Fr. Marie-Bruno Borde, né en 1966, est religieux carme déchaux de la Province d’Avignon-Aquitaine. Il est Maître de Conférences à la Faculté de philosophie de l’Institut catholique de Toulouse (ICT), dont il est actuellement le Doyen. Il a soutenu sa thèse de doctorat en philosophie médiévale en Sorbonne sur le thème Gérard de Bologne O. Carm. († 1317), Sa conception de la théologie et de la puissance de Dieu. Son axe principal de recherche porte plus spécialement sur la diversité des rationalités à la fin du Moyen Âge et sur la genèse médiévale des idées modernes, notamment en matière d’éthique et de philosophie politique.

€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.