Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
vendredi, 31 décembre 1999 13:00

Le prêtre chez Cajetan

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Informations supplémentaires

  • Résumé:

    Thomas De Vio, dit Cajetan (1469-1534), Maître de l’Ordre des Prêcheurs (1508-1518), cardinal depuis 1517, commentateur de saint Thomas, est amené par ses diverses charges, par son souci de réforme et par ses intérêts théologiques à traiter de la vie du prêtre. Celui-ci accomplit un ministère qui est une prédication du Christ. Cajetan traite à plusieurs reprises de la relation du prêtre avec les prêtres non-chrétiens d’une part, avec les autres chrétiens (évêques, diacres, laïcs) d’autre part. Sa réflexion sur l’institution du diaconat ou sur les textes néotestamentaires
    présentant tous les chrétiens comme des prêtres cherche — sans grand succès — à se confronter à la critique humaniste et protestante. La théologie du prêtre se situe dans un contexte théologique plus large de réponse à la Réforme : l’efficacité d’un ministère créé engage la nature même de l’Église.

  • Page de début: 245
  • Page de fin: 279
  • Catégorie: Article
Lu 1115 fois
MOREROD Charles

Fr. Charles Morerod, dominicain suisse né en 1961, professeur de philosophie et de théologie à l’Université pontificale Saint-Thomas d’Aquin (Angelicum, Rome). Vice-directeur de l’édition française de la revue Nova et Vetera. A été membre de la Commission de dialogue entre catholiques et anglicans (ARCIC II), et il est actuellement membre de la Commission de dialogue entre catholiques et orthodoxes et de la Commission de dialogue entre la Congrégation pour la Doctrine de la foi et la Fraternité Saint-Pie X. Livres publiés : Cajetan et Luther en 1518, Fribourg, Éditions universitaires, 1994 ; Œcuménisme et philosophie, Paris, Parole et Silence, 2004 (traduction anglaise : 2006) ; Tradition et unité des chrétiens, Paris, Parole et Silence, 2005 ; La Philosophie des religions de John Hick, Paris, Parole et Silence, 2006 ; The Church and the Human Quest for Truth, Naples (FL), Ave Maria University Press, 2008.

€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.