Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
You are here:Accueil > La revue thomiste > Les publications périodiques > 1999 - Tome XCIX > 1999 - Fascicule n°1 > Les articles > Evolution de saint Thomas sur la théologie du sacrement de l'Ordre - User Creation
vendredi, 31 décembre 1999 13:00

Evolution de saint Thomas sur la théologie du sacrement de l'Ordre - User Creation

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Informations supplémentaires

  • Résumé:

    La Summa theologiae, restée inachevée, ne traite pas du sacrement de l’Ordre, mais la progression théologique de Thomas sur ce sacrement est décelable au Contra Gentiles et dans les questions de la Tertia Pars sur les sacrements en général et sur l’eucharistie. Le caractère sacramentel de l’Ordre devient pour lui le premier analogué des caractères sacramentels. Il valorise plus que les théologiens contemporains la célébration personnelle de la messe. Mais il tient que l’Ordre est pour le bien de l’Église, à la différence des cinq sacrements qui sont pour le bien des personnes.

  • Page de début: 181
  • Page de fin: 189
  • Catégorie: Article
Lu 898 fois
GY Pierre-Marie

Pierre-Marie Gy, o.p. enseigne liturgie et théologie sacramentaire à la Faculté de théologie du Saulchoir de 1949 à 1969. Directeur de l’Institut supérieur de liturgie (Institut catholique de Paris), de 1964 à 1986. Directeur des études doctorales de théologie, ibid., de 1986 à 1990. Membre du Centre (national) de pastorale liturgique depuis 1949. Expert dans les travaux préparatoires à la Constitution conciliaire sur la liturgie et dans les travaux de mise en oeuvre de la réforme conciliaire.

€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.