Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
You are here:Accueil > La revue thomiste > Les publications périodiques > 1999 - Tome XCIX > 1999 - Fascicule n°1 > Les articles > Sacerdoce du Christ et sacerdoce des chrétiens dans le Commentaire des Psaumes de saint Thomas d'Aquin
vendredi, 31 décembre 1999 13:00

Sacerdoce du Christ et sacerdoce des chrétiens dans le Commentaire des Psaumes de saint Thomas d'Aquin

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Informations supplémentaires

  • Résumé:

    Contemporain de la Somme de théologie, où le traité du sacerdoce du Christ apparaît comme une nouveauté dans le paysage scolastique, le Commentaire des psaumes de saint Thomas ne fait au sacerdoce que des allusions sans originalité apparente. Mais sous le voile de l’implicite, l’agencement des figures et le jeu des équivalences laissent deviner une attention particulière à la dimension sacerdotale de la grâce du Christ-Tête à laquelle participe, dans l’onction de l’Esprit, tout le peuple fidèle. La notion de sacerdoce s’en trouve élargie, au-delà de ses dimensions ministérielles et rituelles, jusqu’à la participation des baptisés, dans la louange d’une vie sainte que les psaumes font prier, à la mission du Christ-Prêtre établi pour restaurer l’unité entre Dieu et les hommes. Tout en gardant sa spécificité exégétique, cette lecture, préparée par celle de l’épître aux Hébreux, met en oeuvre la théologie même de la Tertia Pars.

  • Page de début: 119
  • Page de fin: 142
  • Catégorie: Article
Lu 870 fois
MORARD Martin

Martin Morard, élève de l’École des Chartes, prépare l’édition du Super Psalmos de saint Thomas d’Aquin ainsi qu’une thèse de doctorat consacrée à cette oeuvre et à l’exégèse des psaumes au XIIIe siècle. Il est l’auteur de quelques études consacrées à des questions de théologie et d’histoire de la pensée scolastique, publiées dans la Revue thomiste et la Revue des sciences philosophiques et théologiques. Pour les prochains « Cahiers de Fanjeaux », il achève une étude sur la réception de saint Thomas dans l’exégèse toulousaine au début du XIVe siècle.

€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.