Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
You are here:Accueil > La revue thomiste > Les publications périodiques > 1999 - Tome XCIX > 1999 - Fascicule n°1 > Les articles > Sacerdoce et médiation chez saint Thomas
vendredi, 31 décembre 1999 13:00

Sacerdoce et médiation chez saint Thomas

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Informations supplémentaires

  • Résumé:

    Les thèmes du sacerdoce et de la médiation ont leur source principale dans la Somme de théologie, IIIa, questions 22 et 26. Thomas en a explicité le sens christologique en réutilisant des matériaux empruntés surtout à la tradition augustinienne. Bien que, selon le plan de la Somme qui les range dans les consequentia de l’union hypostatique, le Christ soit relié au Père par son sacerdoce et aux hommes par sa médiation, en réalité ces deux titres finissent par se confondre, au point que Thomas définit le sacerdoce par la médiation. Dérivant tout deux de l’union hypostatique, mais fondés sur l’humanité sainte du Christ, ils ont pour finalité l’oeuvre du salut. Le sacerdoce s’accomplit dans la Pâque du Christ à notre profit et au sien en tant que viator, tandis que sa médiation se réalise pleinement par la transformation de sa nature mortelle en bienheureuse immortalité. Ces deux attributs convergent vers l’expression du salut, à travers le vocabulaire de la satisfaction et de la charité obéissante.

  • Page de début: 101
  • Page de fin: 118
  • Catégorie: Article
Lu 1138 fois
RÉMY Gérard

Gérard Remy, prêtre du diocèse de Metz, est professeur émérite de l’Université de Metz, où il a enseigné la théologie dogmatique pendant trente ans. Ses activités de recherche se sont portées sur la christologie avec une thèse de doctorat d’État sur le Christ médiateur chez Augustin, thème qu’il a également exploré chez les Pères grecs et saint Thomas. Il s’est intéressé à des questions sotériologiques comme la déréliction et la substitution, ou encore le thème de la violence et de la rançon versée au démon. Il vient de publier L’Énigme du mal et l’espérance chrétienne (Paris, Mediaspaul, 2012).

€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.