Revue doctrinale de théologie et philosophie
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
You are here:Accueil > La revue thomiste > Les publications périodiques > 2000 - Tome C > 2000 - Fascicule n°4 > Les articles > La relation entre l’ancienne et la nouvelle Alliance, selon saint Thomas d’Aquin
dimanche, 31 décembre 2000 13:00

La relation entre l’ancienne et la nouvelle Alliance, selon saint Thomas d’Aquin

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)
La relation entre l’ancienne et la nouvelle Alliance, selon saint Thomas d’Aquin Article écrit en l'année 2000 par L. J. Elders s.v.d. dans la Revue thomiste n° C, pages 580-602.

Informations supplémentaires

  • Résumé:

    En se basant sur une longue tradition, saint Thomas souligne l’antithèse entre figura et veritas pour caractériser les rapports entre l’Ancien et le Nouveau Testament. La promesse faite à Abraham s’est réalisée essentiellement dans le Christ. Les biens promis dans l’AT étaient temporels, ceux promis dans le NT sont spirituels. À la suite de l’Épître aux Hébreux, Thomas attribue une importance centrale au changement de sacerdoce et au sacrifice du Christ qui sépare les deux Testaments. Il résume les rapports entre la Loi ancienne et la Loi nouvelle comme ceux entre la promesse et l’accomplissement, l’imparfait et le parfait. L’AT ne donnait pas la grâce, alors que le NT est la présence d’un principe divin dans l’âme du croyant.

  • Extrait:

  • Page de début: 580
  • Page de fin: 602
  • Catégorie: Article
Lu 1266 fois
ELDERS Léo

Le Pr L. J. Elders a publié des ouvrages sur la métaphysique et la cosmologie d’Aristote, sous la direction de C. J. de Vogel et de W. Jaeger. Il a été professeur à l’université Nanzan, Nagoya, à l’Angelicum, au Latran et au Center for Thomistic Studies (Houston). À présent, il enseigne la métaphysique, à Paris, à Rolduc (Pays-Bas) et à l’Académie Gustave Siewerth.

€5.11
(TTC - TVA à 2.1%)

Laissez un commentaire

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.