Warning: Declaration of rseventsproModelEvent::batch($pks) should be compatible with Joomla\CMS\MVC\Model\AdminModel::batch($commands, $pks, $contexts) in /var/www/revuethomiste/administrator/components/com_rseventspro/models/event.php on line 9

Première session

Du 12 Octobre 2020 09:00 jusqu'au 16 Octobre 2020 15:00

À École théologie - Couvent Dominicain - Toulouse

Posté par Marie-Hélène FERRE

Catégories: Sessions ISTA

Visites: 1598


La théologie des religions est l’un des domaines les plus novateurs de la théologie depuis le concile Vatican II. Celui-ci ouvre le champ à des questions théologiques qui appellent, selon les demandes expresses du magistère, des réponses conformes à l’ensemble de la doctrine de le foi catholique. L’œuvre théologique de Thomas d’Aquin, elle-même enracinée dans la tradition patristique, est susceptible d’apporter une précieuse contribution aux analyses contemporaines, et par là permet d’éclairer certaines des questions du débat théologique. C’est l’objet de cette session que de montrer, à travers quelques thèmes choisis, le profit que l’on peut retirer de l’œuvre du Docteur commun.

L’analogie chez saint Thomas, a été élucidée en 1963 par la thèse de Bernard Montagnes. Elle est très étudiée depuis chez les autres auteurs, et le contraste apparaît entre chacun d’eux. Chacun a la sienne, ou bien n’en a plus du tout. Pourtant, deux dossiers continuent à être vifs : la relativisation inattendue de la lecture de Montagnes, comme si le réel n’avait pas eu lieu, et surtout les enjeux théologiques et philosophiques de ce que l’analogie suppose et implique : un certain accès de la connaissance à Dieu, la création, bref, une certaine façon de concevoir la métaphysique et peut-être aussi la théologie.