L’Institut Saint-Thomas d’Aquin (ISTA) est un centre d’études supérieures créé par la province dominicaine de Toulouse en 1995 et incorporé à la Faculté de théologie de l’Institut Catholique de Toulouse depuis 1999.

Au sein de l’enseignement supérieur français, civil et ecclésiastique, l’ISTA est un lieu de réflexion et de formation scientifique à la Doctrine sacrée à l’école de saint Thomas d’Aquin, dans l’unité de la foi de l’Église catholique. Pour ce faire, l’œuvre de saint Thomas est étudiée d’une manière approfondie et attentive à dégager son originalité autant que son insertion dans la grande tradition de la sagesse chrétienne. Le contexte de la pensée médiévale et les sources, mais aussi les prolongements dans la tradition thomiste ainsi que les discussions théologiques actuelles sont pris en compte.

L’ISTA se propose d’aider ses étudiants à approfondir leurs connaissances théologiques et leur pénétration des mystères du salut, en vue notamment d’assurer un enseignement droit de la Révélation et la transmission de la foi.

L’ISTA organise un colloque théologique tous les deux ans, en lien avec la Revue Thomiste.

Par ses activités, l’ISTA cherche à transmettre et à faire vivre, dans l’Église et pour le monde, la sagesse qui anime l’œuvre et la vie du Docteur angélique.  

  


Pourquoi faire de la théologie à l’école de saint Thomas d’Aquin

Concile Vatican II, Décret Optatam totius, n. 16

« Pour mettre en lumière, autant qu’il est possible, les mystères du salut, les étudiants en théologie apprendront à les pénétrer plus à fond, et à en percevoir la cohérence, par un travail spéculatif, avec saint Thomas pour maître. »

Paul VI, Allocution à l’université grégorienne, 12 mars 1964

« Il y a en effet chez le Docteur angélique tant de puissante intelligence, tant de sincère amour de la vérité, tant de sagesse dans l’approfondissement, la présentation et la synthèse des plus hautes vérités, que sa doctrine est l’instrument le plus efficace non seulement pour asseoir la foi sur des bases sûres, mais aussi pour percevoir d’une façon efficace et assurée les fruits d’un sain progrès. »

Jean-Paul II, Encyclique Fides et ratio, n. 43–44

« Saint Thomas a toujours été proposé à juste titre par l’Église comme un maître de pensée et le modèle d’une façon correcte de faire de la théologie. […] Sa théologie permet de comprendre la particularité de la sagesse dans son lien étroit avec la foi et avec la connaissance divine. Elle connaît par connaturalité, présuppose la foi et arrive à formuler son jugement droit à partir de la vérité de la foi elle-même ».

Benoît XVI, Audience générale du 16 juin 2010

« Montrer cette indépendance entre la philosophie et la théologie et, dans le même temps, leur relation réciproque a été la mission historique du grand maître. […] Dans son travail théologique, saint Thomas suppose et concrétise cette relation. La foi consolide, intègre et illumine le patrimoine de vérité que la raison humaine acquiert. »

François, Discours au Congrès thomiste international, 22 septembre 2022

« Poursuivre humblement, sous la conduite de l’Esprit-Saint, l’intellectus fidei n’est pas optionnel pour le croyant, mais cela fait partie du dynamisme même de sa foi. […] C’est pourquoi la recherche passionnée de Dieu est à la fois prière et contemplation, de sorte que saint Thomas est le modèle de la théologie qui naît et se développe dans un climat d’adoration. »  



SECRETARIAT DE L’ISTA

Couvent Saint Thomas d’Aquin

1, impasse Henri-Dominique Lacordaire

BP 84102
31078 TOULOUSE Cedex 4
Tel : (33) (0)5 62 17 31 31
Courriel : ista[arobase]revuethomiste.fr