Revue doctrinale de théologie et philosophie
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Monday, 31 December 2007 13:00

[Article écrit en 2007]

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La notion spécifiquement thomiste d’actus essendi implique, au prix d’un néologisme assez barbare, l’application de la notion d’acte à ce que désigne le verbe esse dont la traduction littérale est être. C’est Thomas d’Aquin qui s’est employé le premier à établir la thèse que le fait d’être doit être considéré comme un acte, et même le premier de tous les actes, ce qui peut nous paraître paradoxal, dans la mesure où le verbe être est pour nous le principal des verbes dits d’état, que nous opposons par là aux verbes dits d’action.La thèse thomiste n’est intelligible que si l’on ne confond pas les concepts d’acte et d’action. Le premier s’entend en effet, non pas comme l’exercice d’une causalité efficiente, mais plutôt comme l’effectivité, par opposition à la potentialité ou puissance (en grec, dunamis ; en latin, potentia) — l’allemand distingue de la même façon ce qui est wirklich de ce qui est möglich. Cette distinction a été établie pour la première fois par la métaphysique aristotélicienne, à partir d’analogies tirées de l’expérience. C’est ainsi que le marbre est statue en puissance, et ne le devient en acte que par l’efficience motrice du sculpteur. Et l’art de celui- ci est lui-même à l’état potentiel quand il ne sculpte pas, quoique, à la différence d’un autre, il ait le pouvoir de le faire. Aristote parle en ce deuxième cas de puissance active — pouvoir de passer à l’acte et de faire exister en acte, de rendre effectif ce qui n’était que possible —, par opposition à la puissance passive de ce qui est transformé par cette activité.

Additional Info

  • Abstract:

    In order to realize his project of unifying in a logical system the
    totality of the history of philosophy, Hegel thought he was obliged to posit
    as first principle for metaphysics an argument of Gorgias in which Aristotle
    saw a sophism: in effect, it consisted in concluding from the indeterminism
    of the notion of being, considered in itself, the identity of being and its opposite,
    nothing. However, Aristotle had shown that this consequence in no
    way follows if the relative meaning of being (to be something) is not confused
    with its absolute meaning (to exist). It is in order to simultaneously consider
    both the distinction and the articulation of these two meanings that Thomas
    Aquinas had recourse to the Aristotelian notion of act, in its opposition to
    potency, though not without profoundly modifying the meaning of the theses
    of Aristotle. Thomistic metaphysics was thus found demarcated from ulterior
    idealisms, while also opening perspectives in the direction of a practical philosophy
    of human liberty..

  • Page number (beginning): 221
  • Page number (end): 244
  • Category: Article
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NODÉ-LANGLOIS Michel

Michel Nodé-Langlois, ancien élève de l’École Normale Supérieure (rue d’Ulm), agrégé de philosophie, est professeur honoraire de Première supérieure (khâgne classique) au lycée Pierre-de-Fermat à Toulouse, et chargé d’enseignement honoraire de l’Institut catholique de Toulouse, à la Faculté de philosophie.khâgne). Publications récentes : Le vocabulaire de saint Thomas d’Aquin (Ellipses, réédition 2009) ; Petite introduction à la question de l’être : l’invention aristotélicienne de la métaphysique (Téqui 2008) ; Faire Naître. De la conception à la naissance, l’art au service de la nature ? (Collectif, Artège, septembre 2009) ; Au service de la Sagesse (Tempora, novembre 2009) ; Personne, qui es-tu ? (Toulouse, Presses universitaires de l’IPC, 2014) ; Questions de philosophie (Paris, DDB/Artège, 2014) ; Thomas d’Aquin. Penser le politique (Textes traduits, Dalloz, 2015) ; Je crois en un seul Dieu, Méditations sur le Credo (Téqui, 2018) ; Thomas d’Aquin. Commentaires politiques (Artège-Lethielleux, 2019). Site internet : michelnodelanglois.e-monsite.com

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