Revue doctrinale de théologie et philosophie
Log in Register

Login to your account

Username *
Password *
Remember Me
Friday, 31 December 2010 13:00

Interpréter la tradition selon Vatican II : rupture ou continuité ?

Written by
Rate this item
(0 votes)

Additional Info

  • Abstract:

    Do continuity and rupture, applied to Tradition, originate in an inevitable dialectical tension ? Vatican II Council develops another logic, which concerns both the content and the process of Tradition. Continuity is then essential, without excluding some ruptures.

  • Extract:

    Le thème de la tradition se prête au problème de la continuité et de la rupture. Si le concept de tradition évoque plutôt la continuité, il semble provoquer, par diverses réactions, des ruptures, des ruptures soupçonnées, regrettées, souhaitables, ou bien, au contraire, des ruptures manquées, timides, attendues, à poursuivre « dans le même esprit ». Rupture et continuité doivent être étudiées en tenant compte de que qu’est la tradition et du facteur historique.

  • Page number (beginning): 373
  • Page number (end): 382
  • Category: Article
Read 1711 times
NARCISSE Gilbert

Le fr. Gilbert Narcisse, né en 1957, prieur provincial de la Province des dominicains de Toulouse, enseigne la théologie fondamentale et dogmatique aux Studium de Toulouse et Bordeaux. Il est membre du comité de rédaction de la Revue thomiste. Il a récemment publié Premier pas en théologie (Paris, 2005) et Le Christ en sa beauté (Paris, 2005).

More in this category: « BULLETIN T. CX -- No 3
€5.11
(Incl. 2.1% tax)

Leave a comment

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.