Revue doctrinale de théologie et philosophie
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Friday, 31 December 2010 13:00

Interpréter l’herméneutique

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  • Abstract:

    Everything has become subject to interpretation, and it would be easy to imprudently rush into a hermeneutical survey of Vatican II, be it one of continuity, without having considered the intellectual tool used in this task : the interpretative process as such. To interpret is to carry out an intervening action upon a text : an intervention which reduces the text to the subject’s structures or concerns. On the contrary, an ecclesial text should be received without any interpretative intention, whichever it may be. It calls for an explanation, for an act of intelligent and explicit comprehension carried out as objectively as possible. To explain a text is not to interpret it. To explain it is to try and make the text say what it is saying, everything that it is saying, only what it is saying. The spirit of a text is in its letter. If we had read Vatican II rather than sought to interpret it in every direction, many ruptures would not have taken place, and the idea of continuity would not have risked appearing as one interpretation among others.

  • Extract:

    Au sein d,un colloque qui tâche de sortir d’une période de rupture et, surtout, d’une théorisation de cette rupture, pour restituer le concile Vatican II au flux ininterrompu de la tradition de l’Église, il convient de s’interroger un moment sur le statut des instruments intellectuels à même d’être utilisés. Les mots ne sont innocents que pour qui ignore qu’ils sont coupables. S’il s’agit d’interpréter le concile Vatican II selon la tradition de l’Église, que signifie « interpréter » ? Plusieurs sens risquent de surgir et, à ne pas les distinguer, l’arme fourbie pourrait bien exploser au visage de celui qui l’astique en vue du combat. Les termes d’interprétation et d’herméneutique ont pris une direction philosophique qu’il ne nous appartient pas d’ignorer. Sans quoi, c’est l’effort qui est le nôtre qui s’en trouvera ruiné avant les fondements.

  • Page number (beginning): 325
  • Page number (end): 342
  • Category: Article
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HUMBRECHT Thierry-Dominique

Fr. Thierry-Dominique Humbrecht, né à Paris en 1962, dominicain, enseigne au Studium dominicain de Bordeaux, aux Instituts catholiques de Paris et de Toulouse  (professeur), à l’Institut Saint-Thomas-d’Aquin (Toulouse). Docteur en philosophie (Théologie négative et noms divins chez saint Thomas d’Aquin, Paris, Vrin, 2006) et en théologie (Trinité et création au prisme de la voie négative chez saint Thomas d’Aquin, Paris, Parole et Silence, 2011), il collabore à la réédition de certains ouvrages d’Étienne Gilson et à la préparation de ses Œuvres complètes (Vrin).

€5.11
(Incl. 2.1% tax)

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