Revue doctrinale de théologie et philosophie
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Monday, 31 December 2012 13:00

BULLETIN T. CXII -- No 2

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  • Abstract:

    Orientalists regard Abū Ḥāmid al-Ġazālī (d. 1111) as the « St Thomas Aquinas of Islam » (G. C. Anawati). He was called Huğğat al-islām (the Proof of Islam) , he is an undisputed authority for all modern Muslim trends, for thinkers like the fundamentalist theoretician Rašīd Riḍā (1865-1935) or the historian Abdelmajid Charfi, with the exception of the salafists. The celebration of the nonacentenary of his death has been the occasion of many conferences and publications. Our Bulletin will review studies published over the past ten years about al-Ġazālī, as well as translations and critical editions, thus witnessing to the richness of a many-faceted thought.

  • Extract:

    L’émergence de nouveaux courants de pensée au XIXe siècle — chacun revendiquant le monopole de l’interprétation légitime — s’est accompagnée de l’effacement progressif du penseur le plus représentatif de l’islam sunnite : Abū Ḥāmid Muḥammad al-Ġazālī (m. 1111). L’essor à l’époque contemporaine d’un islam fondamentaliste et sectaire, issu de la mouvance wahhabite, a renforcé le déclin de l’influence du maître. Faut-il percevoir dans l’oubli de sa pensée le retour de courants qu’al-Ġazālī avait cherchés en son temps à éradiquer ? Comme le remarque Mohamed Nabil Nofal, dans un contexte politique agité où fleurissait le prosélytisme des écoles philosophiques, des théologies (kalām) fermées anathémisant l’adversaire (takfīr) et des sectes ésotériques, al-Ġazālī s’était en effet efforcé de clarifier le débat et de répondre à ses détracteurs.

  • Page number (beginning): 347
  • Page number (end): 374
  • Category: Recension
  • Sous-titre: Chronique al-Gazālī pour le neuf-centième anniversaire de sa mort
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PISANI Emmanuel

Emmanuel Pisani, dominicain de la Province de Toulouse, est membre de l’IDEO (Institut Dominicain d’Études Orientales, Le Caire) et Directeur du MIDEO (Mélanges de l’IDEO). Il est aussi Directeur de l’ISTR de l’Institut catholique de Paris et enseigne l’islamologie à Paris, Lyon et Rome. Il a soutenu une thèse de doctorat en philosophie et théologie sur les hétérodoxes et les non-musulmans dans la pensée d’al-Ġazālī (m.1111) sous le direction de Geneviève Gobillot et Michel Younès.

 

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