Revue doctrinale de théologie et philosophie
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Wednesday, 31 December 2014 13:00

La science infuse du Christ selon saint Thomas d'Aquin

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La science infuse du Christ selon saint Thomas d'AquinArticle écrit en l'année 2014 par Ph.-M. Margelidon o.p. dans la Revue thomiste n° CXIV, pages 379-416.

Additional Info

  • Abstract:

    St Thomas’ study of the knowledge of Christ arouses contrasted appraisals and sometimes gives rise to strong reservations on behalf of contemporary theologians. Aquinas’ disciples themselves are not unanimous. The knowledge of vision has been the object of criticism to which they are not insensitive. In the sometimes problematic articulation of the three human modes of knowing, infused knowledge has a difficult time finding a place. St Thomas however gives it, between acquired knowledge and the knowledge of vision, a medium status that many commentators find it hard to clarify. Does the perfection of the human knowledge of Christ necessarily include a type of knowledge more closely related to angels than to men ? This paper examines the few texts in which St Thomas provides us with the most developed summaries on the question, and then seeks to clarify its theological justifications. It is advisable to adequately formulate its noetic value and relevance with regard to the redemptive finality of the actions of Christ.

  • Extract:

    La science infuse du Christ pose un certain nombre de difficultés aux théologiens, même thomistes. Entre la science dite de vision et la connaissance acquise (ou expérimentale), il semble difficile d’intercaler un nouveau modèle de savoir, plus proche de la connaissance angélique que de la connaissance humaine 1. Dès lors son statut problématique pose une question épistémologique relative à sa nécessité. Pourtant saint Thomas ne l’affirme pas seulement pour des raisons de tradition scolaire. Il reçoit certes cette donnée de l’enseignement qu’il hérite, mais comme pour tout ce qu’il reçoit, il cherche à la fonder et à la justifier (par des raisons de convenance) autant que possible à la lumière du mystère du Christ révélateur, docteur et maître. Résumons les objections actuelles qui sont fortes. Elles invitent à reconsidérer la position thomasienne, à vérifier sa solidité, à interroger ses fondements et à mesurer la portée de ses justifications.

  • Page number (beginning): 379
  • Page number (end): 416
  • Category: Article
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MARGELIDON Philippe-Marie

Le fr. Philippe-Marie Margelidon, dominicain, docteur en théologie, est professeur à la Faculté de théologie de l’Institut catholique de Toulouse. Il est directeur des études du Studium dominicain de théologie à Toulouse, où il enseigne. Il est aussi directeur de la Revue thomiste. Dernières publications : Jésus Sauveur, Christologie (Parole et Silence, 22016) ; Dictionnaire de philosophie et de théologie thomistes (Parole et silence, 22016) ; Les Fins dernières (Lethielleux, 22016) ; Le sacrement de l’eucharistie, Corpus Domini Jesu Christi, « Bibliothèque de la Revue thomiste », Parole et Silence, 2019.

€5.11
(Incl. 2.1% tax)

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